Publicité
Publicité

En Haute-Loire, une usine recycle jusqu'à 90% des déchets ménagers

Notre planète

24 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Fanny Agostini présente aujourd'hui une technologie inédite permettant de mieux éliminer les déchets alors qu'en France, des millions de tonnes de déchets finissent brûlées ou enterrées. 


Fanny, ce matin, c’est une technologie française de chez vous en Haute-Loire, 3Wayste, que vous voulez mettre en lumière. Une technologie qui nous permet d’en finir avec l’enfouissement et l’incinération des déchets. 

Déjà de quels déchets parlons-nous ? Rappelons que 84% de nos déchets générés annuellement, correspondent à la poubelle grise, la poubelle fourre-tout, alors que seulement 16% de la matière que l’on jette arrive dans la poubelle des recyclables. On en arrive a un paradoxe : on ne recycle pas ce qui pourrait l’être, l’essentiel des matériaux recyclables sont éliminés par enfouissement ou incinération. Mais à notre décharge à tous, il est parfois difficile de trier quand il s’agit de déchets composés de plusieurs matières ou de matières non identifiables. Nous nous sommes tous déjà trouvés impuissants devant le bac de tri, avec un emballage hybride bien énervant moitié alu, moitié carton, composé aussi d'un soupçon de polytéréphtalate. C'est parfois à s’en arracher les cheveux. 

Mais alors comment faire le tri jusqu'au bout ? 

À Polignac, en Haute-Loire, l’usine Altrium a mis au point une technologie imparable appelée 3Wayste pour trier efficacement la poubelle ménagère. 400 mètres de lignes incorporant des machines automatiques de tri équipées de scanners optiques capables de lire huit millions de pixels à la seconde, pouvant séparer les matières organiques, plastiques, papiers, cartons, métaux, ferreux et non-ferreux, permettant de revaloriser la quasi-intégralité de la poubelle. On peut alors se dire que si des systèmes de tri comme 3Wayste font ce travail de revalorisation de cette satanée poubelle grise, c’est une révolution qui commence à opérer avec un centre de tri qui va bientôt ouvrir la Réunion ainsi qu’en Inde et au Canada.

D’autant que les quantités de matières dans nos décharges représentent des volumes gigantesques.

En France, 22 millions de tonnes de déchets finissent brûlées ou enterrées. Et ça c’est une gabegie monumentale. Nous passerons vraiment dans l’ère de l’économie circulaire une fois que nous arrêterons de parler de déchets mais que nous parlerons plutôt de matière. Et, qui sait ? Dans le futur, nous déterrons probablement les montagnes de matériaux enfouies dans nos décharges pour les remettre dans la boucle, telles seront alors nos nouvelles mines. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />