Alexander Humboldt, le visionnaire oublié

  • A
  • A
2:31
Notre planète est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Alexander Humboldt, le visionnaire oublié. ​Il y a deux siècles, il a révolutionné notre conception de la nature. Il parlait déjà du changement climatique et des risques sanitaires.

Fanny vous vouliez ce matin mettre à l’honneur un homme qui nous fait réfléchir sur l’époque que nous sommes en train de traverser, un immense naturaliste et pourtant nous avons oublié son nom...

Il est né en 1769 à Berlin, à l’époque il été plus connu que Napoléon- c’est lui qui détient le record des lieux commémorant son nom sur la planète: des montagnes, des plantes des courants marins, il y a même un espace sur la lune qui lui est dédié...,au centenaire de sa mort, le monde entier de Mexico à New York en passant par Sydney, Paris et Berlin a pleuré sa disparition-si je vous dis Alexander Vonn Humboldt cela ne vous évoquera surement pas grand chose et pourtant il exerce une forte influence sur notre mode de pensée encore aujourd’hui et notamment sur notre vision de la nature.

C’était un scientifique qui n’a pourtant rien inventé ?

C’est vrai, il n’a pas découvert de vaccin comme Pasteur, ou le scaphandre comme Leonard de Vinci, ni mis au point la théorie de l’évolution comme Charles Darwin, mais ce qu’Humboldt-ce naturaliste anti-conformiste - a fait il y a 200 ans vaut toutes les inventions du monde: Il a su, nous faire observer la Nature sous un œil nouveau- : Humboldt a été le premier explorateur a établir les liens qui unissent le vivant. Il a décrit la Terre comme si tous les êtres vivants n’étaient en fait que les pièces d’un grand puzzle- d’un ensemble unique, à la manière des cellules qui composent un organisme- Un super organisme dans lequel tout n’est qu’inter-relation et interdépendance-

La Terre serait en réalité un seul et même être vivant ?

Chaque individu, chaque espèce faisant partie de ce super-organisme- Ce qui nous amène aujourd’hui à raisonner de la bonne façon pour comprendre l’importance de la protection de biodiversité et des écosystèmes comme un grand tout dans lequel nous pouvons nous inclure aussi! On est tous dans le même bateau, confiné sur la même planète c’est ce que nous a appris Alexander Von Humboldt et c’est ce que nous rappelle aussi cette crise corona qui n’est pas sans lien avec la crise de la biodiversité- En définitif, le meilleure traitement efficace que ce soit contre le virus Covid ou pour se prémunir à l’avenir des grandes pandémie c’est de prendre soin de l’ensemble de ce super organisme qu’est la biosphère.