Publicité
Publicité

Trump lance une opération reconquête avec l'aide de sa femme

En route pour la Maison-Blanche

18 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Melania Trump, la femme du candidat républicain, a accordé une interview à CNN dans laquelle elle tente de défendre son mari. Objectif : reconquérir l’électorat féminin.


Sauve qui peut pour Donald Trump ! A la veille du débat qui aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump n’arrive pas à rattraper son retard sur Hillary Clinton depuis l’affaire de la vidéo et la pluie d’accusations d’agressions sexuelles. Melania Trump, sa femme, vole désormais au secours de son mari ! Elle est sortie de son silence lundi soir sur CNN.

Melania Trump tente d'éteindre l'incendie. Au cours d’une interview-confession accordée à la vedette de la chaîne , Anderson Cooper, l’ancienne mannequin qui a 24 ans de moins que son mari, a essayé de l’aider à reconquérir l’électorat féminin, indispensable pour s’installer à la Maison-Blanche. Cet électorat qui, chez Trump fait des scores catastrophiques. Dans son entretien avec CNN, la femme de Donald Trump revient notamment sur la vidéo où l’on entend son mari prononcer des propos obscènes. Et l’argument qu’elle a trouvé pour défendre son mari est pour le moins puérile… Ce ne serait pas vraiment de sa faute, il s’est fait entraîner à faire une bêtise. Et, depuis le début de la campagne, ce n’est pas la première fois que l’équipe Trump joue "la carte Melania" et que ça ne se passe pas très bien.

Si Madame Trump était restée silencieuse quasiment toute la campagne, c’est parce qu’il y a trois mois, elle s’était un peu "humiliée" aux yeux de la presse américaine. Pendant l’investiture de son mari, à la convention républicaine, elle avait parlé de valeurs ou de l’importance du travail. C’était beau à entendre sauf qu’il s’agissait d ‘un quasi copier-coller avec le discours de Michèle Obama dans le même exercice, quand Barack avait été investi candidat par les démocrates en 2008.

La marque Trump menacée ? Dans le même temps, côté business, la "marque Trump" risque d’avoir du plomb dans l’aile. A en croire le New York Times , c’est une menace silencieuse, mais bien réelle : le boycott des produits estampillés "Trump". Ce n’est pas un mouvement organisé, mais le quotidien a interviewé plusieurs clients très choqués par l’attitude et les propos du candidat républicain. De la bande de riches golfeurs qui annulent leur séjour dans un club "Trump" en Floride, aux réservations de chambres d’hôtels ou de restaurant annulés, la menace monte.

Et puis Trump c’est aussi une marque de vêtements avec, par exemple, des cravates à 60 dollars. Une cliente afro-américaine raconte avoir acheté une robe griffée "Trump" qui lui allait parfaitement, mais qu’elle a été se faire rembourser après ses propos sur les Noirs. Un autre, enseignant à Philadelphie, a entendu le discours de Trump sur les emplois qui quittent l’Amérique, a regardé l’étiquette de sa chemise "Trump" : "made in Indonesia" et la chemise a fini à la poubelle.

Une "télé Trump" en projet... Malgré cela, la marque Trump a encore du potentiel puisqu’une "télé Trump" pourrait voir le jour après le 8 novembre ! Des discussions à haut-niveau sont en cours, rapporte le Financial Times . Et la presse américaine redoute le pire : la naissance d’une chaîne populiste avec du Trump 24h sur 24. 

Chronique réalisée par Walid Berrissoul.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.