Publicité
Publicité

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Donald Trump

En route pour la Maison-Blanche

12 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La candidat républicain à la présidentielle américaine est lâché de toute part et dégringole dans les sondages.


Cette fois, c’est la guerre ! Pas entre Clinton et Trump, mais entre le milliardaire et son propre parti. La presse titre "Guerre Civile" chez les Républicains, du jamais vu à trois semaines du scrutin. "Trump en mission kamikaze" dit CNN. Il cogne presque plus fort sur les Républicains qui le lâchent que sur Hillary Clinton. Tous des "hypocrites", la chanson qu’il doit chanter sous la douche le matin c’est ça.

Trump lâché par son parti. Trump est libéré , délivré de ses chaines, comme le dirait la chanson. C’est lui qui le dit : il ne se sent plus lié aux Républicains dont il est pourtant, encore officiellement le candidat. Alors Donald Trump n’est pas la Reine des Neiges, il est plutôt en train de mettre le feu à sa propre maison. Pour vous donner une idée de l’ambiance de cette campagne qui part dans tous les sens, depuis la vidéo des propos obscènes de Trump et son débat sanglant contre Clinton, certains donateurs de la campagne de Trump réclament leur argent.

Pendant ce temps-là, ses plus fidèles supporteurs, les "jusqu’au Trumpistes", le défendent avec des arguments improbables. "Il ne se présente pas pour devenir le Pape. Tout le monde savait qu’il avait des clubs de strip-tease. Dieu peut utiliser n’importe qui. Dieu peut utiliser cet homme pour diriger notre pays ! Personne n’est parfait ! Quand Bill Clinton était président, mes enfants rentraient à la maison et ils pensaient que le Bureau Ovale, ça s’appelait le Bureau Oral ! à cause de de de… ils parlaient de ça à l’école !", a défendu une supportrice sur CNN. Vous n’avez pas l’image, mais la présentatrice à ce moment se cache le visage dans ses mains tellement elle est consternée.

Dégringolade dans les sondages. Donald Trump, qui dégringole dans les sondages , est déjà en train de suggérer qu’il y aura fraude électorale. On a vu une de ses électrices crier à son colistier un peu gêné qu’elle était prête pour la "révolution" en cas de défaite. Il est tellement violent contre les médias qu’une journaliste de CNN a dû être escortée par les forces de l’ordre pour quitter un de ses meetings. Et sa campagne contre Hillary Clinton devient totalement primaire, il n’y a qu’à regarder son dernier clip de campagne. Des images de guerre en Syrie, de missiles nord-coréens superposées avec celles d’Hillary Clinton qui tousse et qui fait un malaise pas assez forte pour le monde qui nous entoure !

Pendant ce temps-là, Hillary Clinton, a mis en marche son bulldozer. Le contraste est saisissant. D’un côté Trump seul contre tous, de l’autre Hillary Clinton qui avance avec sa "Dream Team" : toutes ses stars démocrates qui font campagne pour elle. L’ex-vice-président Al Gore hier en Floride, son mari et ancien président Bill demain dans l’Iowa, Michelle Obama dans le New Hampshire, ou encore Barack Obama hier en Caroline du Nord, tous sont derrière elle. Un grand numéro de stand-up, un humoriste seul sur scène. "Avec ses propos et son attitude, Trump ne serait même pas embauché dans un supermarché". Même chez les démocrates, cette campagne devient un sketch permanent.

Tout le monde peut se "trumper". Et c’est l’information du jour. En fait le vote a été repoussé, pour qu’on puisse encore plus profiter de cette campagne délirante. Ce n’est plus le 8 novembre, mais trois semaines plus tard, c’est Donald Trump lui-même qui le dit. "On est en train de faire un truc incroyable, c’est un mouvement, mais si nous ne gagnons pas ça sera juste un petit astérisque dans l’Histoire. Alors, allez-vous inscrire sur les listes, et allez voter le 28 novembre !".

En réalité, c’est le 8 novembre. Tout le monde peut se trumper, même Donald… Mais, si en plus ses électeurs se déplacent trois semaines après l’élection, ça va être compliqué pour lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.