Publicité
Publicité
Docteur Donald, Mister Trump

Docteur Donald, Mister Trump

En route pour la Maison-Blanche
01 septembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Volte-face en une seule journée. Au Mexique d'abord, le discours du candidat républicain s'est adouci avant de revenir dans le courant de la droite dure une fois revenu aux Etats-Unis.


Mercredi, Donald Trump est allé au Mexique, puis a fait un grand discours sur l’immigration. Les Américains ont eu l'impression de voir double : d'un côté Docteur Donald, de l'autre Mister Trump… 

D’abord en journée à Mexico s'est présenté un Donald Trump apaisé, au ton sobre et conciliant. Une journée ponctuée d'une rencontre et d'un point presse avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto. "Cest un ami", s'est fendu le candidat républicain qui a pourtant martelé toute l’année que les Mexicains, n’étaient pas précisément "les amis des Américains" et que leurs immigrants étaient responsables de tous les maux des Etats-Unis, crimes, chômage, etc. D'ailleurs Donald Trump veut construire un mur géant à la frontière pour les stopper. ll l'a dit à nouveau jeudi, mais très poliment. En revanche, quand on lui a demandé s’il comptait toujours faire payer la facture du mur au Mexique, le milliardaire Donald a esquivé tout en diplomatie : " Non, non, on n'a pas parlé de ça", a-t-il dit. Pourtant, un peu plus tard, le président mexicain a révélé qu'il avait abordé le sujet : "Je lui ai dit qu’il était hors de question de financer ce mur." Qu’à cela ne tienne, Donald Trump est reparti avec l’image qu’il était venu chercher : une stature présidentielle et un air rassurant.

" Je lui ai dit que c'était hors de question de financer ce mur "

Le candidat républicain a-t-il vraiment changé, se sont alors demandé les médias américains ? Donald Trump remonte ensuite dans son avion privé, et quand il atterrit de l’autre coté de la frontière, en Arizona, le soir, il est métamorphosé. Mister Trump le brutal est de retour. Devant une foule électrisée, il reprend sa violente rhétorique anti-immigrés et quand il parle du mur, le ton a bien changé : "Le Mexique va payer pour le mur, 100 % ! Ils ne le savent pas encore, mais ils vont payer." Et pendant plus d’une heure, Donald Trump livre sa vision d’une Amérique qui doit se refermer sur elle-même pour ne plus être rongée par l’immigration. Et pour ça, il réitère ses promesses choc : l'expulsion de tous les clandestins (11 millions) et la création pour cela de ce qu’il a appelé une "force de déportation". "Ils pourraient bien déporter Hillary", plaisante même le Donald Trump version grimaçante, toutes dents dehors. "Du nationalisme aux stéroïdes", a commenté un expert sur CNN.

Résultat ? Ses partisans les plus radicaux sont ravis. Ils en perdent même le sens de la mesure comme Ann Coulter, militante très influente de la droite dure américaine. Pour elle, c’est simple, le discours de Trump dépasse même les talents d’orateur de Winston Churchill ! Pour ce qui est d’élargir sa base électorale et s’adresser aux républicains plus modérés, c’est raté. Après son discours, quelques-uns de ses rares supporteurs hispaniques ont annoncé leur retrait de sa campagne. 

  •  La phrase du jour

"C’est bien la 1e fois que je paye pour m’entendre chanter", a dit Paul McCartney. L’ancien Beatles qui participait à une soirée très sélect de levée de fonds d’Hillary Clinton avec ticket d’entrée à 25.000 dollars (22.300 euros environ). Une blague bien sûr, puisque Paul McCartney n’est pas Américain et n’a pas le droit de financer une campagne électorale. Il s’est contenté de reprendre des vieux tubes et il paraît qu’il a même dansé avec Hillary Clinton.

Sir Paul, JBJ & Buffett bring it home for Bill and Hillary tonight! #ImWithHer

Une vidéo publiée par Andy Cohen (@bravoandy) le 30 Août 2016 à 20h19 PDT

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.