Publicité
Publicité

Un scandale sexuel dans le camp Clinton

En route pour la Maison-Blanche

30 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La principale conseillère d'Hillary Clinton se sépare de son mari après de nouvelles révélations sur l'addiction de ce dernier aux messages à caractère sexuel.


La campagne américaine est rythmée par les scandales... Mardi, c'est un scandale sexuel qui est entré au cœur de la campagne. Celui qui conduit la principale conseillère d’Hillary Clinton à se séparer de son mari. Et même s'il est question de vie privée, le sujet fait la une des télévisions et des journaux aux Etats-Unis.

Considérée comme sa "deuxième fille". Pourquoi ? Parce que Huma Abedin est la confidente loyale de la candidate démocrate depuis 20 ans. Elle est considérée comme sa "deuxième fille" et elle jouera un rôle très important dans une future administration Clinton.

Musulmane, Huma Abedin a épousé un juif new yorkais, Anthony Weiner, lui-même homme politique. Un beau couple uni pour monter les marches du pouvoir, comme les Clinton, Bill et Hillary… Sauf que comme chez les Clinton, les coulisses ne sont pas très reluisantes et finissent par sortir au grand jour.

Messages à caractère sexuel. Anthony Weiner a une addiction : les messages à caractère sexuel. Il envoie des photos suggestives de lui-même et de ses attributs à des jeunes filles sur les réseaux sociaux. Il y a 5 ans, une première série de "sextos" révélés dans la presse le force à quitter son siège de député. Deux ans plus tard, de nouvelles photos son publiées alors qu’il est candidat à la mairie de New York. 

La troisième fois est celle de trop pour sa femme. Un tabloïd new yorkais vient de publier nouveaux échanges avec une jeune femme. Sur le cliché à la Une on voit à nouveau exhibé le slip bombé d’Anthony Weiner, mais plus embarrassant, on aperçoit son fils de 4 ans endormi à côté de lui.

Et ces photos font aussi du tort à Hillary Clinton. Les scandales sexuels, rappelez-vous l’affaire Monica, choquent et passionnent. Donald Trump a immédiatement réagit, saluant, je cite, la "sage décision" d’Huma Abedin, et dénonçant dans la foulée le manque de jugement d’Hillary Clinton. Rendez-vous compte, un type aussi peu fiable "aurait pu avoir accès à des informations confidentielles".

Des jeux de mots faciles. Et puis il y a aussi une autre raison, plus triviale, pour laquelle les frasques d’Anthony Weiner font la Une. C’est son nom, source infinie de jeux de mots pour les médias américains. Weiner, c’est une sorte de saucisse, une de celles qu’on met dans les hot-dogs par exemple, et par extension, de l’argot pour désigner le sexe masculin. D’où, notamment, ce sketch, pas très subtil, par exemple, de l’humoriste Stephen Colbert . "Août c’est un mois où les infos sont plus rares, et ça peut être DUR pour moi de trouver des trucs à raconter. Heureusement, quelque chose a surgi : Anthony Weiner (WINEUR)… Je veux juste ELARGIR mes remerciements, pour avoir FAIT SE DRESSER une telle occasion, cette histoire DURE COMME LE ROC !".

Chasse au trésor. Pendant ce temps, Hillary Clinton est partie à la chasse au trésor . Elle participe à des levées de fond, dans la péninsule très huppée des Hamptons, près de New York. Trois jours d’événements privés où il faut payer pour pouvoir côtoyer la candidate en petit comité : un cocktail, un déjeuner, une réception… Le ticket d’entrée monte parfois à près de 50.000 euros et les célébrités et la haute-bourgeoisie s’y pressent.

C’est un exercice de campagne très américain qui permet d’amasser un trésor de guerre, essentiel notamment pour financer les très coûteuses campagnes de pub à la télévision. En une journée, juste dimanche dernier, Hillary Clinton a récolté 10 millions d’euros. Elle se permet de disparaître des radars ces jours-ci, parce la période creuse de l’été n’est pas encore vraiment terminée aux Etats-Unis. L’Amérique fera réellement sa rentrée après le Labor Day, le 5 septembre. Là les candidats lanceront le train infernal des meetings quotidiens travers tout le pays jusqu’au jour de l’élection. A noter sur vos agendas, ça sera le 8 novembre. Dans 70 jours exactement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.