Comment bien conserver les fruits et légumes à la maison ?

, modifié à
  • A
  • A
Durablement vôtre est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Chaque samedi, Anne Le Gall vous livre ses conseils pour consommer "durable".

Il a beaucoup été question cette semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire. On a vu qu'il y avait pas mal d'initiatives pour réutiliser les invendus de supermarché, mais il y a un aspect dont nous n'avons pas encore trop parlé : la conservation des fruits et légumes chez soi. On a tous jeté des salades flétries et des fruits abîmés. Alors comment faire mieux ? Il y a quelques habitudes à connaître

Et on va commencer par la corbeille de fruits, vous savez comment la garder belle plus longtemps et éviter les moucherons ? On peut y placer un demi bouchon en liège coupé : le liège permet d'absorber l'humidité. Autre astuce : pour conserver les bananes plus longtemps, il faut les séparer et entourer le bout de la tige avec du film alimentaire.

Et on évite de les mettre au frigo ?

Oui, sinon elles noircissent. De façon générale, il vaut mieux éviter le frigo pour les fruits et légumes, même pour les tomates. Pour une meilleure conservation, il est aussi préférable de laver ses fruits et légumes à la dernière minute. Autre petit truc : pour éviter que des pommes de terre ne germent trop vite, vous pouvez les stocker avec des pommes. Et puis, pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à conserver leurs fruits et légumes, il y a toujours la solution des conserves et des surgelés. D'un point de vue nutritionnel, c'est tout aussi intéressant.

Enfin, il y a aussi des applications à connaître pour éviter le gaspillage des fruits et légumes

Oui, je vous en donne deux. Par exemple : si vous avez un jardin et des pommiers, et que vous avez récolté trop de pommes, le site lepotiron.fr vous permet de donner ou d'échanger ce surplus. Autre application, cette fois pour ceux qui n'ont pas de jardin, c'est Graapz. L'idée c'est de récupérer les invendus de fruits et légumes des commerçants du quartier. Pour 20 euros, on peut comme ça récupérer chaque semaine un panier de trois kilos de fruits et légumes invendus, mais bons pour être consommés. L'application permet de repérer, autour de chez soi, les commerçants qui adhèrent au système. 

Pas moins de 21 tonnes de fruits et légumes, ont déjà été sauvés de la poubelle de cette façon. C’est malin et tout le monde s’y retrouve.