Publicité
Publicité

Ces ministres qui échouent (épisode 4)

Démissions !

18 décembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

De Mai 68 aux Juppettes, de l’erreur de jugement d’Yves Jégo à l’invisibilité supposée de Delphine Gény-Stephann, Olivier Duhamel analyse les démissions de ministres "pour échec" dans l’épisode 4 du podcast "Démissions !". Et la tâche n’est pas facile !


Qu’est-ce qu’un échec en politique ? Et qui décide que c’est un échec ? En théorie, un ministre peut être révoqué si le Président de la République et son Premier ministre estiment qu’il a échoué dans sa mission. "Dis comme ça, ça a l’air simple… Mais la réalité est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît !", résume Olivier Duhamel pour lancer l’épisode 4 de son nouveau podcast politique "Démissions !", produit par Europe 1 Studio avec le soutien du Club des juristes, celui consacré aux "démissions pour échec politique".

Pour découvrir le nouveau podcast "Démissions !" en intégralité, le plus simple est de vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée : Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotion ou YouTubeLes 6 épisodes sont disponibles dès maintenant sur notre site Europe1.fr .

Échec = Renvoi

Quand un ministre perd une élection, sanctionné par les citoyens, il est censé faire preuve de responsabilité et démissionner ! Sauf quand le général de Gaulle en décide autrement... En fait, le "maître en responsabilité" avait pris l’habitude de ne pas considérer les élections législatives comme un vrai couperet. Et c’est ainsi qu’il a maintenu en place plusieurs ministres pourtant battus aux élections de mars 1967 comme Couve de Murville ou Messmer.

Sous Rocard, une variante intéressante apparaît, le Premier ministre de François Mitterrand invente un système à deux vitesses : si un ministre déjà élu dans une circonscription vient à perdre son poste aux législatives, il est écarté du gouvernement. Mais si ce même ministre est parti à la conquête d’un nouveau poste de député et qu’il échoue… il peut rester au gouvernement ! 

L’erreur des "Juppettes"

En dehors des élections, d’autres ministres ont été écartés parce qu’ils étaient jugés insuffisants, faibles, pas assez visibles, bref en échec dans leur propre ministère. Sans fleurs ni couronnes. Surtout dans une époque "où il est plus important de se montrer que d’agir, de se faire voir que de faire", analyse Olivier Duhamel. Mais l’exécutif peut se tromper sur la supposée invisibilité de ses ministres comme a pu le constater Alain Juppé qui n’avait pas anticipé le retentissement qu’aurait la révocation de huit femmes de son gouvernement, les "Juppettes", en 1995...

Et l’analyse ne serait pas complète sans les cas des ministres "fusibles", qui sautent moins pour les fautes qu’ils ont directement commises que pour protéger le sommet de l’exécutif "lors qu’éclate l’orage et qu’il faut éteindre l’incendie"… Ce fût le cas après Mai 68. Ce fût aussi le cas lors de l’affaire du Rainbow Warrior, le torpillage d’un bateau de Greenpeace en 1985. "C’était il y a plus de 30 ans !", rappelle Olivier Duhamel, et cela marque la fin de l’ère des démissions strictement politiques…

 

Dans cet épisode 4, Olivier Duhamel raconte tour à tour : 

  • Les ministres responsables devant les électeurs… sauf avec De Gaulle
  • La variante inventée par Rocard
  • La chute d’Alain Juppé
  • Les ministres jugés insuffisants
  • L’erreur des “Juppettes”
  • Les ministres fusibles, de Mai 68 au Rainbow Warrior

 

Démissions ! est un podcast d’Olivier Duhamel produit par Europe 1 Studio

Préparation : Capucine Patouillet

Réalisation : Christophe Daviaud

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Mikaël Reichardt

Avec l’aide précieuse du service Documentation et Patrimoine d’Europe 1

Direction Europe 1 Studio : Claire Hazan

Ce podcast est réalisé en partenariat  avec Le Club des Juristes

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".