Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Vesna Vulovic, survivante d'un crash aérien

Le 26 janvier 1972, Vesna Vulovic (1950-2016), une hôtesse de l’air yougoslave, embarque dans un vol assurant la liaison entre Stockholm et Belgrade. Alors que l’avion survole la Tchécoslovaquie, il disparaît soudain des radars… Une explosion vient de le disloquer en trois parties. Les 27 passagers meurent instantanément. Vesna Vulovic, elle, survit malgré une chute dantesque de plus de 10 000 mètres. Après un mois de coma, elle se réveille sans aucun souvenir du drame. Quelques mois plus tard, elle reprendra courageusement son métier d’hôtesse de l’air.L’histoire se déroule le 26 janvier 1972. Vesna Vulovic, une jeune femme yougoslave d’origine serbe est hôtesse de l’air sur Yugoslav Airlines. Ce jour-là, elle travaille sur l’un des DC-9 qui assure la liaison entre Stockholm et Belgrade, capitale de la Yougoslavie. Ce n’était pas elle qui devait assurer ce vol mais elle porte le même nom que l’une de ses collègues et a été confondue.Quoi qu’il en soit, là voici dans l’avion. Et cet avion doit être suivi, tour à tour, par les contrôleurs aériens du pays qu’il survole. Mais à la grande surprise des contrôleurs aériens d’Allemagne de l’est , après le passage de leurs frontières aériennes, les contrôleurs tchèques ne semblent pas prendre le relais.L'avion s'écrase dans la neigeL’avion disparaît complètement des radars et s’il a disparu, c’est parce qu’il vient d’être victime d’une explosion. La version officielle est qu’un nationaliste croate aurait posé une bombe à bord : à l’époque, la Croatie fait partie de la Yougoslavie et nombreux sont ceux qui demandent l’indépendance . Une autre version parfois admise est la destruction du DC-9 par un avion tchèque, qui aurait cru à une intrusion injustifiée dans son espace aérien.L’explosion disloque l’avion en trois parties et les vingt-sept passagers sont aspirés et meurent presque instantanément. Mais Vesna Vulovic se trouve au fond de l’avion, coincée derrière le chariot de rafraîchissements, et le fuselage de l’avion forme une sorte de cocon protecteur.L’avion fait une chute de 10 000 mètres et vient s’écraser dans une forêt très enneigée (nous sommes fin janvier), près d’un village nommé Srbská Kamenice. Le diagnostic est assez lourd pour Vesna Vulovic : fracture du crâne et de plusieurs vertèbres, les deux jambes cassées, le bassin sévèrement fracturé et plusieurs côtes en capilotade. Mais elle est vivante…L’hôtesse de l’air passe un mois dans le coma et à son réveil, elle n’a plus aucun souvenir de l’explosion, encore moins de son sauvetage. Au total, elle va passer près de seize mois à l’hôpital après sa chute.La plus longue chute libre de l'histoireUne fois remise, Vesna Vulovic reprit son travail d’hôtesse de l’air et ne quitta l’aviation qu’en 1990, renvoyée pour s’être opposée au président serbe Milosevic . Elle resta tout de même une héroïne yougoslave et figure dans le Guinness Book des records pour la plus longue chute libre de l’aviation à laquelle un humain ait survécu : 10 160 mètres.Vesna Vulovic est morte à Belgrade en 2016, elle avait 66 ans. Dans l’un des nombreux articles qui lui ont été consacrés, il est raconté qu’elle pleurait à chaudes larmes sans pouvoir s’arrêter à chaque fois qu’elle se remémorait cet accident. Elle en disait notamment qu’il aurait été « plus facile de mourir ».

En savoir plus
À propos

Le 26 janvier 1972, Vesna Vulovic (1950-2016), une hôtesse de l’air yougoslave, embarque dans un vol assurant la liaison entre Stockholm et Belgrade. Alors que l’avion survole la Tchécoslovaquie, il disparaît soudain des radars… Une explosion vient de le disloquer en trois parties. Les 27 passagers meurent instantanément. Vesna Vulovic, elle, survit malgré une chute dantesque de plus de 10 000 mètres. Après un mois de coma, elle se réveille sans aucun souvenir du drame. Quelques mois plus tard, elle reprendra courageusement son métier d’hôtesse de l’air.


L’histoire se déroule le 26 janvier 1972. Vesna Vulovic, une jeune femme yougoslave d’origine serbe est hôtesse de l’air sur Yugoslav Airlines. Ce jour-là, elle travaille sur l’un des DC-9 qui assure la liaison entre Stockholm et Belgrade, capitale de la Yougoslavie. Ce n’était pas elle qui devait assurer ce vol mais elle porte le même nom que l’une de ses collègues et a été confondue.

Quoi qu’il en soit, là voici dans l’avion. Et cet avion doit être suivi, tour à tour, par les contrôleurs aériens du pays qu’il survole. Mais à la grande surprise des contrôleurs aériens d’Allemagne de l’est , après le passage de leurs frontières aériennes, les contrôleurs tchèques ne semblent pas prendre le relais.

L'avion s'écrase dans la neige

L’avion disparaît complètement des radars et s’il a disparu, c’est parce qu’il vient d’être victime d’une explosion. La version officielle est qu’un nationaliste croate aurait posé une bombe à bord : à l’époque, la Croatie fait partie de la Yougoslavie et nombreux sont ceux qui demandent l’indépendance . Une autre version parfois admise est la destruction du DC-9 par un avion tchèque, qui aurait cru à une intrusion injustifiée dans son espace aérien.

L’explosion disloque l’avion en trois parties et les vingt-sept passagers sont aspirés et meurent presque instantanément. Mais Vesna Vulovic se trouve au fond de l’avion, coincée derrière le chariot de rafraîchissements, et le fuselage de l’avion forme une sorte de cocon protecteur.

L’avion fait une chute de 10 000 mètres et vient s’écraser dans une forêt très enneigée (nous sommes fin janvier), près d’un village nommé Srbská Kamenice. Le diagnostic est assez lourd pour Vesna Vulovic : fracture du crâne et de plusieurs vertèbres, les deux jambes cassées, le bassin sévèrement fracturé et plusieurs côtes en capilotade. Mais elle est vivante…

L’hôtesse de l’air passe un mois dans le coma et à son réveil, elle n’a plus aucun souvenir de l’explosion, encore moins de son sauvetage. Au total, elle va passer près de seize mois à l’hôpital après sa chute.

La plus longue chute libre de l'histoire

Une fois remise, Vesna Vulovic reprit son travail d’hôtesse de l’air et ne quitta l’aviation qu’en 1990, renvoyée pour s’être opposée au président serbe Milosevic . Elle resta tout de même une héroïne yougoslave et figure dans le Guinness Book des records pour la plus longue chute libre de l’aviation à laquelle un humain ait survécu : 10 160 mètres.

Vesna Vulovic est morte à Belgrade en 2016, elle avait 66 ans. Dans l’un des nombreux articles qui lui ont été consacrés, il est raconté qu’elle pleurait à chaudes larmes sans pouvoir s’arrêter à chaque fois qu’elle se remémorait cet accident. Elle en disait notamment qu’il aurait été « plus facile de mourir ».

Publicité
En lien avec cette émission
Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.