Publicité
Publicité

Louis XIV, le petit roi de France ?

Dans l'intimité de l'Histoire

20 février 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous parle du Roi-Soleil, le plus grand des rois de France. De nombreux contemporains de Louis XIV le présentent en effet comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Mais le roi triche-t-il à l’aide de hauts talons et de perruques démesurées ?


Le roi qui a donné son nom au Grand Siècle était-il grand lui-même ? En tout cas, les contemporains de Louis XIV l’ont présenté comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Madame de Motteville dit de lui que sa belle taille et sa bonne mine le faisaient admirer. De jeunes hollandais qui sont venus en France en 1657 et qui ont vu le roi alors qu’il avait dix-neuf ans décrivent un homme très grand pour son âge. Bussy Rabutin le dit aussi et Madame de Montpensier exprime la même pensée.

La Fontaine lui-même y va de son petit quatrain :

« Croyez-vous que le monde ait vu beaucoup de rois

Ou de taille aussi belle ou de mine aussi bonne ?

Ce n’est pas mon avis et lorsque je le vois,

Je crois voir la grandeur elle-même en personne. »

Saint-Simon lui aussi y va de son couplet :

" « Au milieu de tous les autres hommes, sa taille et la grâce naturelle et majestueuse de sa personne le faisaient distinguer jusqu’à sa mort comme le roi des abeilles. » "

Bref, tous les témoignages des contemporains qui ont vu le roi concordent : il est grand. Mais ce qui est curieux, c’est que la princesse Palatine , la belle-sœur de Louis XIV qui était connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche et ne racontait pas n’importe quoi, avait pour habitude de dire que Monsieur, frère du roi, était plus grand que Louis XIV et que le roi lui-même était plutôt petit. Mais disait-elle vrai ? Apparemment, oui.

Mais comment sait-on que Louis XIV n’était finalement pas si grand que ça ? Tout simplement parce qu’on a conservé une armure complète de 1667, qu’il a lui-même portée. Elle lui a été offerte par la république de Venise pour commémorer sa victorieuse campagne. Elle se trouve actuellement au musée de l’armée, avec sa devise « Nec Pluribus Impar » (« A nul autre pareil ! »), la devise de Louis XIV.

L’armure mesure 1,68m de hauteur et ça n’est pas une pièce de musée, on sait qu’elle a servi. Elle porte d’ailleurs des traces de balles. On pense qu’elle aurait servi devant Douai et devant Lille en 1667. Elle prouve que le roi n’avait pas une taille supérieure à 1m62.

Mais alors, comment expliquer que les contemporains de Louis XIV l’ont tous trouvé très grand ? L’explication est simple : les talons, qui faisaient souvent entre huit et onze centimètres. Le roi avait aussi pour habitude de porter une perruque très haute, prodigieuse, qui faisait plus de dix centimètres de hauteur et pesait deux livres, soit environ un kilo.

Si on ajoute les centimètres des talons et ceux de la perruque à la vraie taille du roi, on obtient un homme mesurant entre 1m83 et 1m88, une taille évidemment très impressionnante pour l’époque.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.