Publicité
Publicité

Louis XIV, le petit roi de France ?

Dans l'intimité de l'Histoire

20 février 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous parle du Roi-Soleil, le plus grand des rois de France. De nombreux contemporains de Louis XIV le présentent en effet comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Mais le roi triche-t-il à l’aide de hauts talons et de perruques démesurées ?


Le roi qui a donné son nom au Grand Siècle était-il grand lui-même ? En tout cas, les contemporains de Louis XIV l’ont présenté comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Madame de Motteville dit de lui que sa belle taille et sa bonne mine le faisaient admirer. De jeunes hollandais qui sont venus en France en 1657 et qui ont vu le roi alors qu’il avait dix-neuf ans décrivent un homme très grand pour son âge. Bussy Rabutin le dit aussi et Madame de Montpensier exprime la même pensée.

La Fontaine lui-même y va de son petit quatrain :

« Croyez-vous que le monde ait vu beaucoup de rois

Ou de taille aussi belle ou de mine aussi bonne ?

Ce n’est pas mon avis et lorsque je le vois,

Je crois voir la grandeur elle-même en personne. »

Saint-Simon lui aussi y va de son couplet :

" « Au milieu de tous les autres hommes, sa taille et la grâce naturelle et majestueuse de sa personne le faisaient distinguer jusqu’à sa mort comme le roi des abeilles. » "

Bref, tous les témoignages des contemporains qui ont vu le roi concordent : il est grand. Mais ce qui est curieux, c’est que la princesse Palatine , la belle-sœur de Louis XIV qui était connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche et ne racontait pas n’importe quoi, avait pour habitude de dire que Monsieur, frère du roi, était plus grand que Louis XIV et que le roi lui-même était plutôt petit. Mais disait-elle vrai ? Apparemment, oui.

Mais comment sait-on que Louis XIV n’était finalement pas si grand que ça ? Tout simplement parce qu’on a conservé une armure complète de 1667, qu’il a lui-même portée. Elle lui a été offerte par la république de Venise pour commémorer sa victorieuse campagne. Elle se trouve actuellement au musée de l’armée, avec sa devise « Nec Pluribus Impar » (« A nul autre pareil ! »), la devise de Louis XIV.

L’armure mesure 1,68m de hauteur et ça n’est pas une pièce de musée, on sait qu’elle a servi. Elle porte d’ailleurs des traces de balles. On pense qu’elle aurait servi devant Douai et devant Lille en 1667. Elle prouve que le roi n’avait pas une taille supérieure à 1m62.

Mais alors, comment expliquer que les contemporains de Louis XIV l’ont tous trouvé très grand ? L’explication est simple : les talons, qui faisaient souvent entre huit et onze centimètres. Le roi avait aussi pour habitude de porter une perruque très haute, prodigieuse, qui faisait plus de dix centimètres de hauteur et pesait deux livres, soit environ un kilo.

Si on ajoute les centimètres des talons et ceux de la perruque à la vraie taille du roi, on obtient un homme mesurant entre 1m83 et 1m88, une taille évidemment très impressionnante pour l’époque.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.