Publicité
Publicité

La sinistre collection de la princesse Jabirowska

Dans l'intimité de l'Histoire

17 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C’est une affaire qui, en son temps, a défrayé la chronique. Entre mars et juin 1671, à Paris, 26 jeunes hommes disparaissent sans laisser de traces. Ont-ils été victimes d’un tueur sanguinaire? Des sergents recruteurs de l’armée royale les ont-ils enlevés ?


Nous sommes à Paris, en 1671. La capitale est relativement sécurisée grâce au nouveau lieutenant général de police, Gabriel Nicolas de La Reynie. Avant son arrivée, certaines rues de Paris se transformaient en véritables coupe-gorges à la nuit tombée. Grâce à lui, les choses se sont un peu arrangées quand commence notre histoire.

Une affaire sans aucun indice

Entre mars et juin de l’année 1671, on constate la disparition de vingt-six jeunes hommes. La population se met à trembler, on se verrouille chez soi comme au mauvais temps. Ces vingt-six disparitions sont énigmatiques, rapides et impunies. La police ne dispose d’aucun élément, à part le fait que les victimes sont toutes des hommes, jeunes, aucun n’avait moins de 18 ans.

On commence à chuchoter, on se dit que ces jeunes hommes ont peut-être été pris par des sergents recruteurs un peu zélés. Après tout, les armées du roi ont besoin de recrues. Si c’est le cas, il n’y a rien d’étonnant à ce que les perpétrateurs agissent en toute impunité et qu’on ne trouve aucune preuve.

Une chose est sûre : avant leur disparition, ces hommes ont tous été vus en compagnie de jolies jeunes filles, à proximité de cabarets à la réputation douteuse.

Après une première enquête, il apparaît vite que les sergents recruteurs du roi sont hors de cause. Mais alors, qui est responsable de ces enlèvements ? La police n’a jamais retrouvé le moindre vêtement, le moindre objet, encore moins le cadavre des victimes.

Le piège de La Reynie et Lecoq

La Reynie se trouve impuissant face à cette étrange affaire et en informe le roi. Celui-ci décide alors d’offrir une récompense de 1000 livres, pris sur sa cassette personnelle, à celui qui retrouvera le brigand responsable.

C’est une somme énorme, La Reynie est piqué au vif. Il désigne l’un de ses subalternes, un nommé Benoît Lecoq, pour travailler avec lui sur l’affaire. Lecoq a la particularité d’avoir un fils de 17 ans, très beau, du nom d’Exupere. Exupere l’Eveillé, de son surnom, car il est malin et vif. On se dit que s’il y a derrière cette affaire une quelconque messaline, Exupere sera une proie tentante.

Le jeune homme, richement vêtu, arbore une chaîne en or et une précieuse chevalière au doigt. Il flâne dans les rues de Paris pendant plusieurs jours, faisant ostensiblement sonner sa bourse pleine d’argent. Le 14 juillet, près des Tuileries, une ravissante jeune fille accompagnée d’un chaperon le regarde de façon insistante, lui sourit et disparaît dans un carrosse. La chaperonne s’approche alors du jeune homme et lui demande s’il souhaite rencontrer sa maîtresse.

Une terrifiante découverte

Elle n’est à Paris que depuis six mois, c’est la fille d’un prince polonais et d’une jeune marchande de la rue Saint-Denis. Son père, en homme honnête, voulait la reconnaître, et se rendit en Pologne pour demander la permission auprès du roi. Il fut assassiné sur la route. Le roi envoya des émissaires pour trouver la jeune fille et décida que toute la fortune du prince Jabirowski lui reviendrait, étant donné qu’il avait eu l’intention de la reconnaître. Elle devint donc la princesse Jabirowska. C’est en tout cas l’histoire que raconte la chaperonne.

Exupere se montre intéressé. Il réplique que son père est un riche médecin périgourdin, qu’il a lui-même beaucoup d’argent. Il lui donne rendez-vous le soir-même devant le porche de Saint-Germain l’Auxerrois, à proximité du Pont Neuf .

L’heure venue, Lecoq père se tient en embuscade et observe son fils être amené jusqu’à une maison un peu lointaine. Exupere est accompagné jusqu’au salon illuminé, où se trouve la fameuse princesse Jabirowska. Elle le séduit immédiatement et le jeune homme perd un peu de sa lucidité. Lecoq est très inquiet, la police décide d’intervenir.

La maison est fouillée, on découvre alors l’horrible vérité. Derrière un paravent se trouve une armoire secrète, profonde. Derrière cette armoire, vingt-six têtes d’homme coupées et soigneusement momifiées reposent sur des plateaux d’argent. Derrière des vitres se trouvent d’autres têtes. C’est la collection de la princesse Jabirowska.

La véritable histoire de la princesse

La police tient enfin celle qui terrorise Paris depuis trois mois. La princesse continue son baratin, raconte à nouveau l’histoire du prince assassiné et de son héritage. Mais sous la pression, elle finit par tout confesser.

C’est en fait une Anglaise, du nom de Guilford, qui a embauché une fausse servante et quatre malandrins pour attirer de riches jeunes hommes. Elle les attirait avec sa servante et les quatre hommes se chargeaient de les tuer. Une fois morts, les têtes des hommes étaient gardées et embaumées pour être envoyées en Allemagne à des passionnés de phrénologie. Quant aux corps, ils étaient vendus pour être disséqués.

Les quatre hommes furent pendus et la fausse servante envoyée au bagne. On raconte que la princesse Jabirowska échappa mystérieusement à la pendaison. Selon les rumeurs, elle devint amie avec Monsieur, le frère du roi, et avec le chevalier de Lorraine, amant de Philippe d’Orléans. En tout cas, on n’entendit plus parler de la tueuse de la rue Courtalon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.