Publicité
Publicité

La colère pousse au fond des champs européens

Voyage en absurdie

9 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Allan Turpin et François-Xavier Bellamy

Dimitri Pavlenko

  Audio -   9 janvier 2024 

  Audio -   9 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Hier en Allemagne, des manifestations monstres d’agriculteurs, ils ont convergé vers les villes de tout le pays.

Des dizaines de milliers de tracteurs ont bloqué tous les principaux centres- villes. A Berlin, une impressionnante cohorte de tracteurs a rempli les trois kilomètres entre la porte de Brandebourg et la colonne de la victoire; la SiegesSaule. Cela fait un mois qu’il y a des manifestations sporadiques en Allemagne. Les actions d’envergure vont durer toute la semaine.

Qu’est-ce qu’ils veulent, ces agriculteurs allemands ?

Vu d’ici, on les voit protester contre les “feux tricolores”. Les feux tricolores, cela désigne en Allemagne la coalition au pouvoir, Parti social-démocrate (SPD, rouge), du Parti libéral-démocrate (FDP, jaune) et de l’Alliance 90/Les Verts... Elle est en quête d’économies et a décidé de supprimer des subventions au secteur agricole : l'exonération fiscale pour les machines agricoles ou les subventions pour le diesel agricole. Ils demandent la démission du Gouvernement d’Olaf Scholz.

Le chancelier Scholz a fait marche arrière, pourtant.

Avant même le début des manifestations, il a amoindri la douloureuse. Mais la colère des agriculteurs allemands, qui figurent parmi les mieux lotis d’Europe, va au-delà. Ils expriment un immense désarroi, une crise existentielle. Cette crise traverse toute l’agriculture de l'UE.

Qu’est-ce qui se passe, pour notre agriculture européenne ?

Elle est à l’aube de transitions environnementales majeures, qui se font à marche forcée. Les exigences de la société - et de la Commission européenne - sont contradictoires. Il faudrait produire suffisamment, sans intrants, sans Co2 et pour des consommateurs qui ne veulent pas payer l’alimentation cher. Et en affrontant la concurrence d’importations moins disante. Une équation impossible à résoudre. La traduction, c’est l’abandon du métier : le spleen agricole, c’est aussi des difficultés immenses à renouveler les générations.

Il y a là une alerte politique à prendre au sérieux. Et pourtant, ça se déroule sous les radars de l’actualité.

Les manifestations d’agriculteurs sont spectaculaires en Allemagne. Il y en a aussi fin 2023 au Portugal, en Pologne, en Hongrie. Elles se déroulent à bas bruit en France, avec le retournement des panneaux d’entrées de milliers de villes. Pour des raisons toujours locales, qui se doublent du grand vide existentiel de l’agriculture européenne. Aux Pays Bas, ça a donné lieu à un mouvement politique populiste d’ampleur, qui a réussi une percée électorale.

Les dirigeants et les médias européens ont tort de ne pas s’en préoccuper. L’agriculture, c’est 4.5% de la population en Europe. C’est peu, ça n’intéresse pas grand monde. Ca se passe loin des yeux urbains. Mais ce que l’exemple néerlandais a montré, c’est que la capacité d’entraînement du monde rural par les agriculteurs est forte. Ce monde rural, est lui aussi, en plein désarroi, il se sent isolé, méprisé, négligé et puni par les transitions écologiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.