Publicité
Publicité

Fête de la Musique : qui étaient les "bardes" dans les villages de la Gaule ?

C'est historique !

21 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours, Fabrice D'Almeida revient sur un fait historique marquant. Aujourd'hui, c'est la fête de la musique, l'occasion de revenir sur les bardes.


Aujourd’hui c’est le 21 juin, la Fête de la Musique comme chaque année. Question naïve Fabrice, les Gaulois aimaient-ils déjà la musique ?

Oui, les gaulois l’aimaient et la pratiquaient dans plusieurs occasions. Pour la guerre d’abord, ils utilisaient le Carnyx, une trompe, toute en hauteur, généralement sculptée en forme de hure de sanglier, pour stimuler l’ardeur des combattants avant la bataille. Plusieurs sonneurs devaient faire le maximum de bruit pour donner aussi l’illusion du nombre. On en a retrouvé dans des fouilles archéologiques.

Une véritable caste, associée aux druides, prenait en charge la musique : les bardes. Ils jouaient des cuivres, des percussions, de la flute, de la harpe et, bien sûr, la lyre... Vous vous souvenez d’Assurancetourix dans les aventures d’Astérix le Gaulois, c’est un barde et il participe au conseil du village, signe de son importance.

Ils pratiquaient aussi la musique en dehors de la guerre ?

Oui, la musique accompagnait les fêtes, comme les banquets donnés par de grands chefs, ou à l’occasion de mariage. On rapporte qu’un des grands bardes de la fin de l’antiquité, Hyvarnion, un celte breton, qui a épousé la fille d’un comte, avait à son mariage une centaine de musiciens pour célébrer la noce. C’est un des rares dont on connaisse le nom. Tout ceux avant l’invasion romaine ont été oubliés, car les aulois n’avaient pas de tradition écrite.

De quoi vivaient les bardes ?

D’offrandes de leurs clients, de la générosité de leur communauté ou du soutien des princes. Un voyageur grec en Gaule, vers 100 avant notre ère, Posidonius, en a évoqué un très habile. Voici son histoire. Luern, un prince Arverne, avait organisé une grande fête avec distribution d’argent. Mais notre barde arrivé trop tard, l’a vu sur le départ. Il s’est aussitôt mis à chanter ses louanges, disant que nul prince ne l’égalait. En retour, Luern jette une bourse d’or à ses pieds. Si bien que le barde a repris son chant, en clamant que les traces du char du prince étaient les plus précieuses, car il y poussait de l’or.

Comme quoi les bardes comme nos chanteurs actuels savaient s’adapter à toutes les situations.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.