Villes résilientes ou "smart cities" ?

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
19:21
Partagez sur :

Villes éponges, forêts verticales, parking amphibies... À quoi ressembleront les métropoles de demain ? Dans cet épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida explique que loin des cités hyper urbaines de "Blade Runner" et du "Cinquième élément", les villes de demain seront capables de répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires à venir. 

Des environnements extrêmement denses, des tours très hautes, du bruit, de la pollution… et des voitures volantes. C’est le cliché de la ville du futur, tout droit sorti des films des années 1980-1990, tels Blade Runner ou Le Cinquième élément. Pourtant, aujourd'hui, c'est tout ce que les urbanistes et architectes veulent éviter. Ils imaginent des cités à taille humaine, plus vertes et surtout capables de répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires à venir. 

Mais comment transformer un environnement bétonné en nid douillet verdoyant ? Comment permettre aux villes de gagner en autonomie alimentaire ? Quelles sont les solutions imaginées pour que les cités s'adaptent aux tempêtes, inondations, canicules et autres catastrophes liées au dérèglement climatique ? Et l'innovation technologique est-elle une bonne solution ?

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezerSoundcloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous parle du concept de ville éponge, qui s'adapte aux inondations, de parking amphibie mais aussi de forêts urbaines qui doivent permettre de faire baisser le niveau de CO2, la température et le niveau sonore dans les villes. Il prolonge la réflexion avec Antoine Picon, directeur de recherches à l’Ecole des Ponts ParisTech et professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard.

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes