7:59
  • Copié
SAISON 2020 - 2021, modifié à

On appelle chaleur perdue, ou chaleur fatale, la chaleur générée par un procédé industriel, qui n’en constitue pas la finalité première, et qui n’est pas récupérée. On estime que la chaleur fatale de l’industrie en France est équivalente à l’énergie de six réacteurs nucléaires, et à l’énergie de cent réacteurs à l’échelle européenne ! Dans cet épisode hors-série du podcast "Avant Demain", découvrez comment la start-up Water Horizon a décidé de se pencher sur ces gisements thermiques largement sous-exploités.

L’air chaud, l’air froid, la vapeur : autant de déperditions énergétiques au sein des process industriels. Dans cet épisode hors-série d'Avant Demain, découvrez comment la start-up Water Horizon a développé une technologie adaptée à ce problème : une batterie thermique réversible et mobile, qui récupère et transporte la chaleur perdue.

Autrement dit, son procédé permet de valoriser hors site, d’une usine à une autre, la ressource en chaud bien sûr, mais aussi en froid. La batterie thermique, de la taille d’un container et transportable par camion, se consume au gré des besoins énergétiques, à court et à long terme.

Water Horizon a reçu le 3ème Prix aux derniers Prix start-up EDF Pulse.

 

 

"Avant demain" est un podcast en partenariat avec EDF

Présentation : Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Graphisme : Jérémi Cousin