En 1945, Daniel, 19 ans, est photographe de presse. À Paris, il assiste au retour d’enfants déportés et se rend au Lutetia, où sont accueillis les rescapés des camps. Marqué à vie par ce qu’il a vécu pendant la guerre, en tant qu’adolescent juif caché puis résistant, et par les atrocités nazies qu’il découvre juste après, il deviendra un témoin important de la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, à travers ses photos.
Au Cœur de l’Actu vous propose une série d’épisodes imaginés à partir des clichés tout juste retrouvés de Daniel Franck. Ils dormaient dans un tiroir de son appartement. Ce travail d’analyse et de recherche, à partir d’archives exceptionnelles et inédites, a pu être réalisé grâce aux enfants de Daniel Franck et au Mémorial de la Shoah.
Episode 3 : le retour des déportés
A Paris, Daniel s’essaye au métier de photoreporter. Sur le terrain, il photographie des enfants de retour de déportation et des jeunes orphelins de guerre. Certains reviennent du camp de Buchenwald, où des petits garçons ont miraculeusement survécu grâce à l’aide d’autres détenus. Plusieurs enfants sont emmenés dans des bus à l’hôtel Lutetia : un palace mis à disposition des rescapés des camps. Devant l’établissement, des familles attendent désespérément de reconnaître, parmi les déportés de retour en France, l’un des leurs.
"1945 : Les survivants" est un podcast de la rédaction d'Europe 1
Ecriture et présentation : Louise Sallé, à partir des photos de Daniel Franck
Réalisation : Christophe Daviaud
Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus
Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
Visuel : Sidonie Mangin
Un grand merci à Franck, Eric et Pascal Mélihan-Cheinin, les trois fils de Daniel et Eliane. Merci également aux intervenants pour leur témoignage et leur éclairage : Sandrine Swarc de l’Institut Elie Wiesel, Lior Lalieu du Mémorial de la Shoah, Simha Arom, l’historien Laurent Joly, Beate et Serge Klarsfeld, l’historien Tal Bruttmann, Izio Rosenman. Et merci au petit-fils de Daniel Franck, pour sa relecture et son soutien, Nicolas Mélihan-Cheinin.