Musique, casque, écouteurs, Sweetlouise / Pixabay 1280 3:05
  • Copié
, modifié à

Ce petit air qui vous trotte dans la tête, cette chanson entêtante dont vous n’arrivez pas à vous défaire, peut-être qu’elle vient tout simplement vous en dire un peu plus sur votre état intérieur.

Anne, aujourd’hui, vous avez un air qui vous trotte dans la tête…

Ça vous est certainement déjà arrivé. Cette chanson entendue une fois à la radio, et que vous gardez en tête toute la journée. Vous vous surprenez à la siffloter sous la douche, vous marmonnez certaines de ses paroles en préparant le repas… Moi, depuis ce matin, j’ai Barbara Streisand en boucle sur Memory. Je ne sais pas d’où ça sort (ou plutôt ressort), cet air extrait de la comédie musicale Cats. A moins que… Oui, à moins que ce ne soit mon inconscient qui me délivre un message. Qui vienne toquer à ma porte, pour me dire quel est mon état intérieur.

Dans ces cas-là, je me souviens de ce que m’avait conseillé une thérapeute. De bien lire tout le texte de la chanson, parce qu'a priori, à cet endroit-là, se cachait une lecture de ma réalité du moment. Je me suis donc plongée dans les paroles de la comédie musicale et y ait découvert un texte axé autour du renouveau : "I must think of a new life", je dois penser à une nouvelle vie, "and I mustn't give in", et je ne dois pas baisser les bras. C’est tout moi, ça. C’est un peu une période charnière, entre dire "au revoir à l’ancien", aux vieux schémas, et accueillir pleinement le nouveau. Bref, une chanson à l’image de ce que je vis, puisque je suis en plein déménagement. Et cette chanson un peu nostalgique m’invite à me souvenir du bonheur, que j’ai connu, et à l’’inviter à nouveau, à se manifester dans ma vie. On est raccord avec la saison, c’est le printemps, et l’éclosion de notre nouvel état.

Comment est-ce qu’on peut se débarrasser de cet air qui reste coincé dans la tête ?

Oui, de ce que les anglophones appellent "une démangeaison musicale". L’idée, c’est vraiment de prendre conscience justement de ce que notre "inconscient" nous envoie comme message avec cette chanson. Et si je l’accueille ce message, cette émotion, elle ne viendra plus tambouriner à ma porte. Oui, je vous invite à regarder de très près, ce que vous chantonnez, l’air de rien, dans votre voiture, en jardinant ou en bricolant. Est-ce que c’est une chanson d’enfance qui me tranquillise, qui me rassure, presque qui me berce ! Est-ce que c’est une mélodie sur laquelle j’ai rencontré mon partenaire ou la chanson que j’écoutais à la radio le jour où j’ai pris la décision de le quitter ?

J'adore France Gall. Sauf que si, de nulle part, arrive à ma conscience, la chanson "Si maman si", que je me mets à fredonner, alors, peut-être qu’il y a un message pour moi dans la suite de la chanson : "Maman si tu voyais ma vie." Tiens, tiens… qu’est-ce que mon inconscient me dit ? Qu’est-ce qui remonte à la surface lorsque je vois mon amie Marie et que je lui chante "pour rigoler" : "Oh Marie, si tu savais." Et autour de "pour rigoler", je mets des doubles guillemets parce que oui, on connaît la chanson. Juste après, vient : "Tout le mal, que l'on me fait." Et vous, quelle chanson tourne en boucle dans votre tête ?