Famille, illustration, Jill111 / Pixabay 1280 3:20
  • Copié
, modifié à

Anne Cazaubon nous propose de traiter le développement personnel tout en s'amusant grâce à "La boîte de comm' de la famille", un jeu de société.

Le mercredi, on s'intéresse aux petits…

Et aux activités que l’on pourrait faire avec eux, toujours en conscience, bien sûr, vous commencez à me connaître ! Dans ce domaine, rien de tel qu’un petit jeu de société dégainé en sortie de repas du dimanche par exemple, pour se rassembler autour de valeurs familiales, et se connaître davantage ! Mais si, vous allez voir, on peut éviter de s’écharper et de se lancer les lettres du scrabble ou les hôtels du Monopoly à la figure ! L’idée est donc de créer toujours plus de liens entre chacun des membres de votre famille. Alors je vous propose de vous installer tranquillement dans votre salon en compagnie de votre aîné et du petit dernier, pour découvrir "La boîte de comm’ de la famille", un jeu de société, où il est questions de défis à relever, de mimes à improviser mais aussi l’occasion de se poser des questions de fond sans le toucher, et de prendre la température de vos liens familiaux.

Justement, pour s’assurer que ce moment de jeu en famille, que l’on souhaite "de qualité" se passe bien, soyons bref et précis. Chaque partie dure environ 20 minutes, il faut au moins quatre joueurs et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut y jouer de 7 à 97 ans. Les grands-parents et les arrières-grands parents sont donc les bienvenus. Pas besoin d’être un ponte en culture générale, "La boîte de comm' de la famille" va plutôt venir vous chercher sur vos capacités de mime, et de défis à relever. Mais surtout, surtout, il y a mes cartes préférées, les cartes "confidences", qui invitent chaque membre de la famille à "parler vrai", et à se dévoiler dans son "authenticité". A dire qui il est, la manière dont il se voit, et comment il se sent au sein de votre tribu. "Quelles sont les deux choses dont j’ai le plus besoin pour me sentir aimé ?" Par exemple, des cadeaux, des services rendus, des temps de qualité, des paroles valorisantes… "Selon moi, pourquoi mes parents ont-ils choisi mon prénom ?", "Quel est mon meilleur souvenir de week-end passé en famille ?", "Est-ce que je demande de l’aide facilement ?", "Selon moi, notre maison est-elle (assez) ouverte aux gens de passage, aux amis ?", "Si je pouvais laisser venir spontanément un adjectif positif qui résumerait notre famille, quel serait-il ?", "Parmi nos rituels familiaux, quel est celui que je préfère ?", "Qu’est-ce que j’aimerais faire avec vous si on avait trois heures de libre tous ensemble ?", "Selon moi, quelles sont les quatre valeurs essentielles qui fondent notre famille ?", "Selon moi, quel est l’adjectif positif qui reflète chaque membre de mon équipe ?", "Selon moi, parle-t-on plutôt facilement d’argent dans notre famille ?", "Si je pouvais changer une chose chez moi, qu’est-ce que ce serait ?"

Et qu’est-ce qu’on gagne à la fin d’une partie de "La boîte de comm’ en famille" ?

Une récompense à choisir parmi une liste alléchante. Par exemple, "en cas de victoire, votre équipe ne mettra pas la table, sera servie par l’autre équipe et ne desservira pas lors du prochain repas pris ensemble" ou alors "votre équipe choisira un film à regarder tous ensemble et l’autre équipe préparera des popcorns pour la séance" ou choisira une activité sportive à faire tous ensemble dans le mois (une virée à la piscine, une balade à vélo, une randonnée en forêt). Vous l’aurez compris, l’idée est de jouer ensemble, mais surtout de rassembler, plutôt que de diviser pour mieux régner.