Publicité
Publicité
Le gouvernement de super-riches de Donald Trump

Le gouvernement de super-riches de Donald Trump

American Breakfast
04 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Donald Trump est en train de construire son gouvernement. Ce sera le plus riche de l'histoire américaine.


WB : Quel est le menu ce matin, Xavier ?

XY : On va s’asseoir à la table du gouvernement de super-riches concocté par Donald Trump, et puis on parlera du hamburger le plus célèbre du monde, et de son inventeur.

WB : Donald Trump continue à construire son équipe. Tous les postes ne sont pas encore pourvus, mais une chose est déjà sûre : ce sera le gouvernement le plus riche de l’Histoire américaine.

XY : Ah oui, le cabinet de Donald Trump ressemble à un club réservé aux ultra-riches. Le milliardaire-président a choisi de s’entourer de deux autres milliardaires, de plusieurs multi-millionnaires, et de l’héritière d’une famille fortunée.

En 2001, le fraichement élu George Bush avait déjà été critiqué pour avoir composé un “gouvernement de millionnaires”. Le site Politico a fait ses calculs : l’équipe de Bush pesait 250 millions de dollars… soit, un dixième seulement de la fortune d’un seul futur ministre de Donald Trump, celui qui sera chargé du commerce, Wilbur Ross. Le président élu l’a cité en exemple pour défendre ses choix, lors de son premier meeting de victoire cette semaine à Cincinnati :

Entendu sur europe1 :
“Et au fait, j’ai nommé des hommes d’affaires parmi les meilleurs du monde. Une chaine de télé a dit ‘pourquoi a-t-il choisi un milliardaire pour le commerce ! Ben, c’est parce que ce type sait faire de l’argent, les gars. J’aimerais bien choisir un type qui a échoué toute sa vie, mais on veut pas ça, non ? J’ai été honnête, j’ai dit que j’allais nommer des tueurs, les plus grands tueurs que vous ayez jamais vus. On en a besoin, il est temps !”

Des tueurs, et des “winners”, des gagnants, comme le prochain secrétaire-adjoint au Commerce, fils de milliardaire, et propriétaire de l’équipe de baseball de Chicago, championne cette année.

Cette équipe de super-riches saura-t-elle améliorer la vie de la classe moyenne américaine, comme Donald Trump l’a promis ? C’est toute la question… La plupart de ces nouveaux ministres sont nés déjà riches, sont allés dans les meilleurs écoles, et ont passé leur vie à agrandir leur fortune. Le futur ministre des Finances, par exemple, Steven Mnuchin a dirigé la banque d’affaires Goldman Sachs, comme son père, et il a son propre fonds d’investissement. Il a d’ores et déjà promis de baisser drastiquement les impôts, et pas seulement pour les plus riches.

WB : On passe à la disparition de la semaine, celle d’un certain Jim Delligati…

XY : Oui, il avait 98 ans, son nom ne vous dit sûrement rien et pourtant vous avez sans doute tous mangé au moins une fois son invention : le Big Mac. C’est lui qui a créé le hamburger star de McDonald’s. C’était en 1967, il y a presque un demi-siècle. Jim Delligati possédait un restaurant franchisé dans un petit bled de Pennsylvanie, il cherchait à se distinguer et il a inventé le fameux hamburger à 2 étages. Succès immédiat localement. McDo le lance alors dans tout le pays : l’engouement est aussi énorme que ce double-hamburger et fait de la chaine de fast-food un mastodonte mondial. Le Big Mac est aujourd’hui distribué dans 119 pays. Rien qu’aux Etats-Unis, il s’en vend un toutes les 17 secondes ! L’invention de Jim Deligatti dans sa cuisine de Pennsylvanie est devenue le porte-drapeau de McDonald’s. Tous les Américains connaissent ses ingrédients grâce notamment à cette pub célèbre des années 70.

“2 steaks hachés, sauce spéciale, laitue, fromage, cornichons, oignons, sur un pain au sésame”. Sa sauce si spéciale n’est plus un secret. On sait qu’il y a notamment de la mayonnaise, de l’ail et du paprika.

Le Big Mac, c’est plus qu’une success story. C’est aussi l’emblème de la mondialisation à la sauce américaine. Un symbole de la malbouffe, et un indice économique. C’est le magazine The Economist qui a inventé “l’indice Big Mac” : comme il s’en vend partout dans le monde, son prix permet de comparer la valeur d’une monnaie et le pouvoir d’achat pays par pays.

Jim Deligatti, lui, n’a jamais rien touché pour son invention. McDonald’s s’approprie les trouvailles de ses franchisés c’est la règle. “Tout ce que j’ai eu c’est une plaque”, a dit un jour l’homme qui a révolutionné le fast-food. Sa famille a ouvert un musée du Big Mac, c’est près de Pittsburg, en Pennsylvanie. Si vous y passez un jour, vous y verrez une sculpture de Big Mac haute de 4 mètres. Toujours plus grand... Bon appétit !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.