Ouvrir un compte en banque avec un selfie c'est désormais possible

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
1:57
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Depuis quelques jours la Société Générale permet à ses clients d'ouvrir un compte grâce à un smartphone. 

Ouvrir un compte en banque depuis son smartphone en faisant des selfies... Alors qu'il fallait jusqu'à présent se déplacer à la banque pour ouvrir un compte, la Société Générale propose depuis quelques jours à ses nouveaux clients d'ouvrir leur compte en banque directement depuis leur smartphone en faisant des selfies.

Des selfies pour s'authentifier

Pour ouvrir votre compte, il suffit de télécharger l'application et de remplir le formulaire d'ouverture de compte dans lequel l'utilisateur sélectionne l'agence dans laquelle il souhaite être domicilié. Ensuite, grâce à l'appareil photo du smartphone, l'application va enregistrer la pièce d'identité et le justificatif de domicile de l'utilisateur. Enfin, il est nécessaire de réaliser plusieurs selfies, toujours avec son smartphone.

Avec ces selfies, la banque va vérifier que la personne qui cherche à ouvrir le compte est bien la même personne que sur la pièce d'identité. Pour cela, le logiciel va comparer les contours du visage sur les selfies avec l'image qui est sur la carte d'identité. Lorsque le logiciel aura validé qu'il s'agit bien de la même personne, un échange de quelques minutes par visioconférence avec un conseiller aura lieu et la signature du contrat d'ouverture de compte se fera numériquement. La carte bleue rattachée au compte arrivera alors sous quelques jours par La Poste.

Concurrencer les banques mobiles

Pour la Société Générale, il ne s'agit pas tant de désengorger ses agences - qui sont déjà de moins en mois fréquentées - ou de s'amuser à faire selfies car un tel système nécessite la validation de la CNIL, la commission nationale informatique et liberté, et de l'autorité bancaire que de ne pas se laisser dépasser.

L'objectif est clairement de répondre à toutes les nouvelles banques 100% mobile qui sont très prisées des jeunes. Chez N26, Revolut ou encore Orange Bank, l'utilisateur n'a en effet plus besoin de se déplacer pour ouvrir son compte ou avoir accès à toutes ses opérations. L'idée pour les banques comme la Société Générale c'est donc de rester dans la course. Et l'enjeu est énorme car un tiers des ouvertures de compte pourraient se faire en ligne dès 2020...

Les émissions précédentes