Orange rappelle 90.000 portables Hapi 30 qui émettaient trop d'ondes

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SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Un téléphone qui émet trop d'ondes... Si vous utilisez ou si vous avez dans vos placards un téléphone Orange HAPI 30, il est l'objet d'un rappel émis par l'opérateur. Dans le même temps, la commercialisation de ce téléphone portable à clapet qu’Orange proposait à ses clients pour 1€ généralement a été stoppée. En cause, son niveau d'émission d'ondes trop important dans certaines situations.

Si vous utilisez un Hapi 30, pas de panique pour autant. Il n’émettait pas trop d’ondes en permanence, en l’occurrence c’était dans un cas bien précis. Il fallait envoyer un MMS, généralement une photo, en étant connecté au réseau 2G et refermer le clapet du téléphone avant que l’envoi du MMS soit terminé. Dans ce cas précis, le niveau d'onde qui se mesure par le DAS, le débit d’absorption spécifique, était de 2,1W/kg. Un léger dépassement de la limite qui est fixée à 2W/kg, aussi bien au niveau du corps, qu'au niveau de la tête.

Gendarme des ondes

Avant de mettre un téléphone sur le marché, chaque constructeur doit mesurer son DAS et vérifier qu’il ne dépasse pas la norme. Dans ce cas précis, c'est un sous-traitant d’orange qui l’avait fabriqué et qui ne s’est pas rendu compte de ce problème lors de l’envoie d’un MMS. C’est L’ANFR, qui est un peu le gendarme des ondes et qui gère notamment l'attribution des fréquences pour émettre en aux opérateurs les fréquences pour émettre de la 2G, de la 3G ou de la 4G, qui s'est rendu compte du problème. Pour cela, l'autorité teste le DAS d'environ 80 modèles par an. C'est cependant la première fois qu'un tel cas est détecté depuis l’entrée en vigueur de nouveaux tests, plus contraignants, il y a quelques mois.

Si jamais vous disposez de ce modèle, le plus simple est d’aller le déposer en boutique Orange, il vous sera repris et vous pourrez l’échanger contre un modèle similaire gratuitement. Si vous avez des questions ou que vous n’êtes pas bien sûr du modèle que vous avez la encore vous pouvez aller en boutique ou contacter le SAV par téléphone ou sur les réseaux sociaux.