Publicité
Publicité
Les trottinettes électriques en surnombre à San Francisco

Les trottinettes électriques en surnombre à San Francisco

A l'heure du numérique
08 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque jour, Grégoire Martinez nous fait découvrir une tendance high-tech.


Direction San Francisco ou vous êtes Grégoire, et la ville doit faire face à un nouveau problème.

Oui en se baladant dans les rues de San Francisco c’est impossible de les rater : partout sur les trottoirs il y a de petites trottinettes électriques. Alors ce n’est pas une mode qui a conduit tous les habitants de la ville à troquer leur voiture pour une trottinette, mais plutôt une solution développée par plusieurs start-up qui proposent de louer ses trottinettes électriques en libre-service. En fait c’est un peu comme les vélos en libre-service d’Ofo ou de GoBike qui ont débarqué en France en début d’année, sauf que c’est avec et bien des trottinettes.

Il y a trois start-up qui proposent ça : LimeBike, Spin et Bird et c’est vraiment ultra-simple. Une fois que vous avez téléchargé l’application sur votre smartphone et créé un compte vous pouvez louer n’importe quel trottinette en scannant le petit code barre qui est dessus et en plus c’est assez bon marché.

Mais c’est plutôt une bonne idée de proposer des trottinettes électriques à priori non ?

A priori oui, c’est toujours meilleur de se déplacer en trottinette qu’en voiture, sauf que depuis leur arrivée à San Francisco les trois start-up se sont attirées les foudres de certains habitants et de la mairie. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les utilisateurs de ses trottinettes roulent majoritairement sur les trottoirs Je vous laisse imaginer le bazar dans le centre-ville.

En fait ces start-up profitent d’un vide juridique : rien n’interdit aujourd’hui en Californie de proposer des trottinettes électriques à louer et aucune loi n’encadre le transport en trottinette. Et tout ça c’est vraiment symptomatique de ce qu’il se passe dans la Silicon Valley. On trouve une idée, on l’a propose car rien ne l’interdit et tant pis pour les conséquences, on verra plus tard. C’est exactement ce qu’a fait Uber il y a quelques années, sauf que cette fois-ci la mairie n’a pas mais alors pas du tout envie d’attendre

Ça veut dire qu’ils vont prendre des mesures spécifiques pour réguler le marché des trottinettes ?

Ça peut paraître un peu fou mais oui, c’est exactement l’idée. La mairie voudrait limiter à 500 le nombre de trottinettes que peut proposer chaque start-up dans la ville. Ce qui ferait tout de même 1.500 trottinettes si les trois start-up proposent le maximum. Normalement la mesure devrait être testée pendant deux ans sous le contrôle de l’autorité des transports de la ville, mais elle pourra être modifiée pendant cette période si c’est nécessaire.

Alors 1.500 ça peut déjà sembler beaucoup mais ça ne plait pas du tout aux start-up en questions. Mais pour vous donner une idée, Bird qui est l’une des trois start-up a 1.600 trottinettes à elle seule. Donc c’est une vrai bataille qui s’est engagée entre ces start-up qui veulent éviter une régulation trop dure pour survivre et espérer devenir un jour une entreprise de la taille d'Uber ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.