Publicité
Publicité
Allemagne : polémique autour de la loi obligeant les réseaux sociaux à modérer rapidement les contenus

Allemagne : polémique autour de la loi obligeant les réseaux sociaux à modérer rapidement les contenus

A l'heure du numérique
03 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Entrée en vigueur le 1er janvier, la loi oblige les réseaux sociaux à supprimer les contenus haineux en moins de 24 heures.


C'est un loi qui entrée en vigueur lundi et qui concerne les réseaux sociaux. Elle oblige Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube et même Google à supprimer tous les contenus haineux, les contenus de propagande ou les contenus violents dans un délai de 24 heures. Ça concerne toutes les plateformes qui comptent plus de deux millions d'utilisateurs à l'exception du réseau social professionnel LinkedIn et de l'application de messagerie WhatsApp.

50 millions d'euros d'amende

L'Allemagne est le premier pays à mettre en place une telle loi d'autant que la sanction en cas de dépassement du délai est pour le moins dissuasive, même quand on s'appelle Google, ou Facebook puisque l'amende serait de 50 millions d'euros. Dans l'absolu, la décision de l'Allemagne devrait changer la donne. Mais pourtant outre-Rhin, cette loi est loin de faire l'unanimité.

Les réseaux sociaux, évidemment, dénoncent une mesure beaucoup trop stricte. Mais ce ne sont pas les seuls, les associations de défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression s'inquiètent aussi. Elles mettent en avant qu'en demandant aux réseaux sociaux de trancher si un contenu est contraire à la loi ou non en "seulement" 24 heures, les modérateurs n'auront pas forcément le temps d'examiner la publication correctement et qu'ils pourraient donc être tentés pour respecter le délai de traitement de supprimer systématiquement les contenus qui leurs sont signalés par les utilisateurs.

Une première polémique

Et il n'aura même pas fallu deux jours pour qu'un problème se pose. Tout est parti d'un message posté par la député du parti populiste de droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Beatrix von Storch, sur Twitter et Facebook. L'élue se demandait "Pourquoi la police publie maintenant des messages en arabe ? Pour essayer d’amadouer ces hordes d’hommes barbares, musulmans et violeurs ?", en référence à des tweets de la police de Cologne avant le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Dans le cadre de la nouvelle loi, ces propos ont été rapidement supprimés par Twitter et Facebook. Mais la député ne l'entend pas de cette oreille, elle parle de "censure" et dénonce "la fin de l’Etat de droit". Elle estime également qu’avant que ses publications soient effacées, son immunité parlementaire devrait être levée et qu’un jugement devrait la condamner au terme d’un procès.

Il y a donc de fortes chances que l'on continu à parler de cette loi dans les jours et les semaines à venir... même si pour le moment le gouvernement n'a pas réagi à ces accusations.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />