Publicité
Publicité
Deliveroo ouvre ses propres cuisines

Deliveroo ouvre ses propres cuisines

A l'heure du numérique
02 juillet 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

L'application Deliveroo, qui permet de commander les plats de différents restaurants et de se les faire livrer chez soi, ouvre des cuisines partagées que les restaurateurs peuvent louer.


Grégoire, alors ce matin une chronique mi-alimentation, mi-numérique et on va parler de Deliveroo.

Oui alors Deliveroo. Marion doit très bien voir de quoi je parle. C'est un service, une application pour smartphone qui permet de commander les plats de différents restaurants et de se les faire livrer ensuite directement chez soi par des coursiers à vélo. Ça marche dans toutes les grandes villes de France.

Alors pourquoi je vous parle de ça ce matin ? Et bien parce que Deliveroo va ouvrir en France cette semaine ses propres cuisines. Des cuisines partagées dont le concept est tout simple : les restaurateurs peuvent les louer pour préparer et vendre leurs recettes sur la plateforme de livraison. Il n'y a aucun frais d'installation, mais en échange Deliveroo prend une commission de 32%.

Mais quel l'intérêt pour Deliveroo d'ouvrir ses cuisines ? Ce n'est pas plus simple de fonctionner directement avec les restaurants ?

Evidemment ouvrir des cuisines demande un gros investissements alors que proposer les menus de restaurants déjà existants ne coûtent rien. Mais ces cuisines permettent deux choses à Deliveroo : d'abord en les installant au bon endroit ça permet de proposer plus d'offres, plus de choix dans des quartiers où il y a beaucoup de demandes et peu de restaurants, généralement en périphérie.

Et puis ça permet également d'offrir des plats et des menus qui ne sont proposés que sur Deliveroo, et ça c'est un vrai avantage, c'est un moyen de se démarquer de la concurrence. En fait c'est exactement comme ce que fait Netflix, il produit des séries originales comme The Crown sur la couronne britannique ou la Casa de Papel qui deviennent de grands succès et lui permettent de convaincre de nouveaux utilisateurs de s'abonner. Et bien là Deliveroo veut convaincre de nouveaux utilisateurs de commander à manger.

Et concrètement à quoi elles vont ressembler ces cuisines ?

Et bien ce seront plusieurs postes de travail, comme plein de petites cuisines de restaurants dans lesquelles les restaurateurs prépareront leurs plats. Alors pour y entrer, il faut monter un petit dossier que l'on propose à Deliveroo qui ensuite dit oui ou non. A Paris où vont être installées les premières cuisines en France, on ne sait pas encore quels types de restaurants seront proposés. Mais à Londres où des cuisines similaires ont déjà ouvert, on trouve côte à côté restaurants italiens, indiens et ainsi de suite.

Et puis si ce sont les premières cuisines en France pour Deliveroo ce n'est qu'un début : la start-up britannique se verrait bien prendre encore plus d'importance pour, à terme, devenir le fournisseur des restaurants en négociant des prix de groupe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />