Deliveroo ouvre ses propres cuisines

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:38
Partagez sur :

L'application Deliveroo, qui permet de commander les plats de différents restaurants et de se les faire livrer chez soi, ouvre des cuisines partagées que les restaurateurs peuvent louer.

Grégoire, alors ce matin une chronique mi-alimentation, mi-numérique et on va parler de Deliveroo.

Oui alors Deliveroo. Marion doit très bien voir de quoi je parle. C'est un service, une application pour smartphone qui permet de commander les plats de différents restaurants et de se les faire livrer ensuite directement chez soi par des coursiers à vélo. Ça marche dans toutes les grandes villes de France.

Alors pourquoi je vous parle de ça ce matin ? Et bien parce que Deliveroo va ouvrir en France cette semaine ses propres cuisines. Des cuisines partagées dont le concept est tout simple : les restaurateurs peuvent les louer pour préparer et vendre leurs recettes sur la plateforme de livraison. Il n'y a aucun frais d'installation, mais en échange Deliveroo prend une commission de 32%.

Mais quel l'intérêt pour Deliveroo d'ouvrir ses cuisines ? Ce n'est pas plus simple de fonctionner directement avec les restaurants ?

Evidemment ouvrir des cuisines demande un gros investissements alors que proposer les menus de restaurants déjà existants ne coûtent rien. Mais ces cuisines permettent deux choses à Deliveroo : d'abord en les installant au bon endroit ça permet de proposer plus d'offres, plus de choix dans des quartiers où il y a beaucoup de demandes et peu de restaurants, généralement en périphérie.

Et puis ça permet également d'offrir des plats et des menus qui ne sont proposés que sur Deliveroo, et ça c'est un vrai avantage, c'est un moyen de se démarquer de la concurrence. En fait c'est exactement comme ce que fait Netflix, il produit des séries originales comme The Crown sur la couronne britannique ou la Casa de Papel qui deviennent de grands succès et lui permettent de convaincre de nouveaux utilisateurs de s'abonner. Et bien là Deliveroo veut convaincre de nouveaux utilisateurs de commander à manger.

Et concrètement à quoi elles vont ressembler ces cuisines ?

Et bien ce seront plusieurs postes de travail, comme plein de petites cuisines de restaurants dans lesquelles les restaurateurs prépareront leurs plats. Alors pour y entrer, il faut monter un petit dossier que l'on propose à Deliveroo qui ensuite dit oui ou non. A Paris où vont être installées les premières cuisines en France, on ne sait pas encore quels types de restaurants seront proposés. Mais à Londres où des cuisines similaires ont déjà ouvert, on trouve côte à côté restaurants italiens, indiens et ainsi de suite.

Et puis si ce sont les premières cuisines en France pour Deliveroo ce n'est qu'un début : la start-up britannique se verrait bien prendre encore plus d'importance pour, à terme, devenir le fournisseur des restaurants en négociant des prix de groupe.

Les émissions précédentes