Publicité
Publicité
Comment recycler nos appareils électroniques ?

Comment recycler nos appareils électroniques ?

A l'heure du numérique
23 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Apple a développé un robot capable de démonter jusqu'à 200 iPhone par heure. Il fait le tri entre les différents matériaux pour faciliter leur recyclage.


Le numérique, Grégoire Martinez. Hier c’était la Journée de la terre, et vous vous êtes posé une question : comment recycler ses appareils électroniques ?

Oui je suis sûr que ça vous est déjà arrivé... un vieux smartphone... une vielle tablette ou un vieil ordinateur que vous n’utilisez plus et dont vous ne savez pas quoi faire, peut-être même que vous en avez dans vos placards ou dans vos tiroirs en ce moment, et bien il faut les recycler !

Alors comment est-ce qu’on fait ? En fait ça dépend du type d’appareil que vous avez. si c’est un smartphone ou même un vieux téléphone vous pouvez les déposer dans plusieurs associations, les Ateliers du Bocage, Emmaüs, TroCantons ou encore d'Éco-systèmes. Eux vont se charger en fonction des cas, soit de le réparer s’il peut encore servir, soit de le faire recycler en le démontant et en triant les matériaux qui sont dedans. La plupart des opérateurs et notamment Orange propose aussi de recycler vos téléphones, pour ça il suffit de le déposer en boutique et c’est gratuit.

On peut aussi s’adresser au constructeur du smartphone ?

Bien sûr, il pourra aussi reprendre votre smartphone pour le recycler mais celui qui communique le plus sur le sujet c’est Apple. Vous pouvez ramener votre iPhone ou votre iPad dans un Apple Store et il sera recyclé par Daisy. Ce n’est pas une vendeuse ou une spécialiste du recyclage., c’est le robot tout automatique d’Apple qui peut démonter jusqu’à 200 iPhone par heure. 

Il va démonter l’écran, la coque, récupérer les composants électroniques, les mettre à part. Il va aussi extraire les matériaux précieux qui sont présents dans tous les téléphones pour pouvoir mieux les recycler et ensuite les réutiliser dans de nouveaux smartphones. Et si vous revenez votre smartphone ou votre tablette dans un Apple store d’ici au 30 avril, Apple fera un donc à l’organisation Conservation International qui œuvre pour la préservation et la protection de l’environnement.

Et si on a un ordinateur c’est la même chose ?

Presque mais vous avez quelques solutions en plus. Vous pouvez le rendre lorsque vous achetez un nouvel ordinateur. Le vendeur pourra ensuite l’envoyer dans les bonnes filières de recyclage. Sinon vous pouvez aussi aller tout simplement à la déchetterie. Dans toutes les déchetteries vous avez des bacs spéciaux pour les appareils électroniques volumineux donc les ordinateurs, mais aussi les téléviseurs ou les lecteurs DVD. Ils seront ensuite recyclés correctement.

Quel que soit la solution que vous choisissez, le plus important c’est de ne surtout pas jeter vos appareils électroniques à la poubelle. C’est très mauvais, notamment parce que certains matériaux qu’ils contiennent, s’ils ne sont pas traités correctement, sont toxiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />