Publicité
Publicité
Ministère de l'Économie (Illustration)

Une nouvelle police fiscale à Bercy pour traquer les fraudeurs

Ai-je le droit ?
02 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Un nouveau service d’enquêtes judiciaires pourrait voir le jour à Bercy pour traquer les fraudes fiscales, selon le projet de loi présenté par Gérald Darmanin. 


Une véritable police fiscale pourrait s’installer à Bercy. On ne va pas recruter des policiers pour cela mais former certains inspecteurs du fisc aux techniques d’enquêtes et de traques pour débusquer, par exemple, les avoirs dissimulés à l’étranger ou les montages fiscaux illégaux et regarder de plus près les structures volontairement opaques. Tout cela pourrait être mis en place d’ici 2020.

  • Qui devrait former ces nouveaux supers policiers du fisc ?

De ce que l’on sait, ce sont les agents de douanes judiciaires rompus aux techniques de démantèlement des réseaux criminels relatifs à la contrebande, l’escroquerie à la TVA ou encore le financement du terrorisme. Ils vont faire bénéficier de leurs expériences les agents du nouveau service de Bercy. Ils devraient d’ailleurs disposer, comme pour la douane, des pouvoirs de police pour effectuer les filatures, les écoutes et les gardes à vue, le tout sous la tutelle d’un juge

  • Il existe déjà au sein du ministère de l’Intérieur une brigade spécialisée dans les fraudes fiscales, cela ne va pas aboutir à une sorte de guerre des polices ?

Il existe la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) qui est un service d'enquêtes placé au sein de la direction centrale de la police judiciaire du ministère de l’Intérieur. Cette brigade devrait en fait conserver les dossiers de fraudes complexes où il est question de corruption ou de blanchiment et les dossiers purement fiscaux iraient vers la nouvelle police de Bercy envisagée.

  • Les avocats et autres conseillers fiscalistes pourraient se voir taxer de complicité s’il était démontré qu’ils seraient à l’origine des montages destinés à tromper le fisc ?

Ou, mis aussi les conseillers et avocats fiscalistes, ainsi que les experts comptables aussi. Ils pourront se voir condamnés à une amende administrative et donc, sans passer par la case tribunal, de 10.000 euros minimum à 50% des honoraires perçus à l’occasion des montages fiscaux qui seraient jugés particulièrement frauduleux.

  • Cette nouvelle police fiscale envisagée est en quelque sorte le pendant du droit à l’erreur instauré pour les citoyens de bonne foi ?

Oui, et d’autant plus qu’il est même prévu pour les fraudeurs que leurs noms soient publiés, sur le modèle de la pratique anglo-saxonne du "Name and shame", comme l’a indiqué sur notre antenne Gérald Darmanin , ce qui veut dire littéralement "nommer et faire honte". À ce propos, il n’y a pas que le ministre des Comptes publics qui veut s’emparer de cette pratique. Marlène Schiappa, la secrétaire d’état à l’Égalité entre les femmes et les hommes l’a déjà pratiquée pour désigner des entreprises prises en défaut sur l’égalité. Muriel Penicaud, la ministre du Travail envisage d’y recourir aussi pour les employeurs condamnés pour travail illégal. 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.