Publicité
Publicité
Une amende pour port de burkini contestée : décision invalidée par le tribunal administratif qui pourrait faire jurisprudence

Une amende pour port de burkini contestée : décision invalidée par le tribunal administratif qui pourrait faire jurisprudence

Ai-je le droit ?
22 juin 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le droit avec cette décision de principe du tribunal administratif de Nice qui vient d’ordonner le remboursement d’une amende infligée à une vacancière qui s’était rendue à la plage en portant "un hijab" à Cannes.

Ça s’est passé le 16 aout 2016. Une vacancière originaire de Toulouse, prénommée Siam et âgée de 30 ans, s’est rendue sur la plage de Cannes avec ses parents et ses deux enfants. Sa tête et ses cheveux étaient recouverts d’un voile, autrement appelé hijab, ce qui a amené le policiers municipaux cannois à verbaliser cette jeune mère de famille en vertu d’un arrêté municipal "anti burkini" qui avait été adopté après les attentats de Nice du 14 juillet. Cet arrêté avait pourtant très vite été suspendu par le tribunal administratif dans l’attente d’une censure par le Conseil d’État le 26 aout 2016, soit quelques jours après que le PV ait été dressé.

Que disait l’arrêté anti burkini pris à Cannes exactement ?

L’arrété interdisait l’accès à la plage à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité. Or, le maillot de bain féminin burkini (contraction des mots burqua et bikini) avait déjà fait l’objet d’une vive polémique quand à son port sur les plages. La loi sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics, votée en 2010, ne visait pas le burkini qui est en fait un maillot de bain intégral ne couvrant pas le visage.
Pourtant, ce maillot était visé localement par des arrêtés de certaines mairies (dont celle de Cannes justement). Ces arrêtés ont été désavoués par le Conseil d’État en raison de l’absence de risques de trouble à l’ordre public provoqué par cette tenue.

Certaines villes du sud ont fait de la résistance et ont repris des arrêtés les années suivantes dans le même sens ?

C’est cela, si bien que la décision rendue par le tribunal administratif de Nice, il y a trois jours, devrait mettre un coup final à ces arrêtés déclarés illégaux par la justice administrative.

Pour une amende de 11 euros, la plaignante a été jusqu’à saisir la justice ?

D’abord pour le principe. Ensuite pour également obtenir réparation de son préjudice moral calculé à la somme de 1.000 euros. Une somme qui lui a été refusée par le tribunal. Elle faisait pourtant état de l’humiliation subie quand les policiers cannois lui ont infligé le PV devant tout le monde et sa famille. Dans cette procédure, elle était épaulée dans cette procédure par le Collectif contre l’islamophobie et la Ligue des Droits de l’homme

Les libertés fondamentales sont une fois de plus sauves : les libertés d’aller et venir ou de conscience, issues du principe de laïcité.

Ce sont justement les principes rappelés par cette décision de justice.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.