Publicité
Publicité
Un maire peut-il refuser l’inscription d’un enfant à la cantine ?

Un maire peut-il refuser l’inscription d’un enfant à la cantine ?

Ai-je le droit ?
01 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Une mère d'élève a saisi la justice à Besançon après que la mairie a refusé d'inscrire son fils à la cantine, arguant un manque de place.


Plus de 6 millions d’élèves en France mangent à la cantine. Mais un maire peut-il refuser l’inscription d’un enfant à la cantine ? La mère d'un élève de primaire à Besançon a saisi le tribunal administratif pour se plaindre du refus du maire de la ville d’inscrire son enfant à la cantine, car ce refus serait illégal. Si en théorie un maire ne peut refuser l'inscription d'un enfant à la cantine, différentes communes ne se privent pas pour le faire régulièrement.

Que dit la loi sur le droit à la cantine ? 

On le savait déjà par la jurisprudence : aucun enfant scolarisé ne peut être refusé à la cantine, même si ses parents sont au chômage. Surtout, la loi "égalité-citoyenneté" du 27 janvier 2017 stipule que "l’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés, sans qu’il puisse être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille". Malgré tout, il arrive fréquemment que des communes refusent par manque de place des enfants dont au moins l’un des parents n’exerce pas d’activité professionnelle, sous prétexte qu’il peut s’occuper lui-même du déjeuner.

Dans l’affaire de Besançon, c'est un défaut d’inscription de l’enfant dans les délais qui est en cause, mais même dans ce cas, le rapporteur public qui représente l’état devant le tribunal a indiqué qu' "au vu des débats parlementaires, dès lors qu’un service de restauration scolaire a été créé, tous les enfants scolarisés dans une école primaire ont un droit absolu à être inscrits à la cantine si leurs parents le demandent".

Quelles sont les arguments des communes qui refusent d'inscrire certaines enfants ?

De leur côté, les communes concernées avancent un manque de places et un coût trop élevé : il faut prévoir un agrandissement des cuisines, l’embauche de personnels supplémentaires, d’où le critère de priorité appliqué concernant l’occupation professionnelle ou non des deux parents. Mais les maires qui continuent à ne pas respecter le droit à la cantine risquent des procès devant le tribunal, avec une remise en cause de leur gestion et de la priorité de certaines dépenses, même si on imagine mal les familles plongées dans des situations précaires aller jusqu’en justice pour réclamer leur droit.

Le droit à la cantine prévaut-il si les parents n’ont pas les moyens d’assumer cette dépense ?

La question est délicate car les parents en difficulté peuvent bénéficier d’une aide financière de la commune, du département ou de la région pour les aider à payer les factures de la cantine. Il faut s’adresser pour cela au fond social de l’établissement scolaire ou à la mairie selon les cas.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.