Publicité
Publicité
Nouveau procès des tricheurs au bac devant la Cour du Tribunal de Paris : que risque-t-on en cas de tricherie à un examen ?

Nouveau procès des tricheurs au bac devant la Cour du Tribunal de Paris : que risque-t-on en cas de tricherie à un examen ?

Ai-je le droit ?
29 novembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Quels sont les bacheliers qui n’ont pas rêvés d’avoir les sujets du bac ?

Tout le monde en a eu envie sauf que les fuites peuvent mener tout droit au tribunal.

À Paris s’est ouvert ce mardi le procès en appel de cinq anciens lycéens qui s’étaient vu reprocher en 2011 d’avoir profiter d’une fuite d’une partie du sujet de mathématique d’un Bac scientifique. En première instance, les jeunes prévenus ont été relaxés, leur naïveté a été semble-t-il retenue. Les explications de Roland Pérez.

Invraisemblable concours de circonstance qui auraient amené ces cinq lycéens à tomber par pur hasard sur un des exercices de mathématiques du bac 201. En fait, le papa de l’un d’eux est un technicien qui s’occupait de l’entretien des machines de reliure du rectorat d’Aix-Marseille. En voulant prendre des notes sur un brouillon, il s’est emparé sans le savoir d’une feuille qui était selon lui aux rebuts, feuille sur laquelle figurait le fameux exercice de l’épreuve de maths du bac. Cette même feuille est à son tour tombée dans le jardin de la maison familiale du technicien et c’est comme cela que le lycéen en a pris connaissance en affirmant qu’il ne pensait absolument pas que cela pouvait être l’un des sujets de mathématique du bac.
Il a tout de même fait circuler cette feuille auprès de quelques camarades qui se sont vus tous ensemble accusés de fraude au bac.

Qu’a décidé le tribunal en première instance ?

Au grand dam du parquet qui a fait appel de la décision, ces cinq lycéens à l’époque ont été relaxés. Les juges estimant qu’il n’y avait pas eu de vol de documents, croyant en la bonne foi du papa et des élèves et de ce fait, il n’y avait pas de fraude avérée.

La Cour d’appel va donc rejuger cette affaire et dans le cas où la fraude serait retenue, que risquent ces anciens lycéens ?

Il y a deux types de situations : le flagrant delit de fraude ou de tentative et la découverte après l’examen de la fraude. Dans le premier cas, l’examen se poursuit mais les documents ou matériels qui ont permis la fraude sont saisis (smartphone ou feuilles). Un PV est rédigé par les surveillants et après transmission au recteur, la commission de discipline du bac convoquera à une audience le ou les candidats concernés avec à la clé diverses sanctions qui vont du blâme, à l’interdiction de se représenter à l’examen pendant cinq ans ou de s’inscrire dans un établissement public supérieur pendant cinq ans au maximum.
Dans tous les cas, la sanction s’accompagne de l’annulation de l’épreuve avec une note zéro voire de l’annulation de l’examen en son entier .

Côté poursuites pénales que risquent ces candidats indélicats ?

Auteur et complices encourent une peine de 9.000 euros d’amendes et/ou de trois ans d’emprisonnement.

L’histoire dit-elle si finalement ces cinq jeunes ont obtenu leur bac à l’époque ?

À l’époque en 2011, Luc Chatel, qui était alors ministre de l’Éducation, avait décider d’invalider la partie litigieuse de l’épreuve de mathématiques si bien que tout le monde avait du repasser une partie de l’épreuve. Dans l’attente du premier jugement, les cinq lycéens ont obtenu le bac cette année-là.

Plus de six ans après il est mème possible que ces étudiants aient achevé leurs études ?

La lenteur de la justice a parfois du bon !

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.