Publicité
Publicité
Quels sont les droits des handicapés concernant les animaux qui les accompagnent ?

Quels sont les droits des handicapés concernant les animaux qui les accompagnent ?

Ai-je le droit ?
27 février 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


En fauteuil roulant et accompagnée d’un chien d’assistance pour l’accompagner partout, une jeune femme a été refoulée d’un restaurant, et le restaurateur en avait visiblement pas le droit.

C’est exact Raphaëlle, ça s'est passé la veille du weekend, dans les Ardennes, Céline souhaitait diner avec des amis dans un restaurant asiatique qu’elle connaissait déjà pour y avoir apprécié la cuisine, et étant paraplégique, Céline est constamment accompagnée d’un labrador diplômé lui permettant d’ouvrir les portes, d’allumer la lumière ou encore de ramasser les objets qui tombent par terre, et vous l’avez compris, les choses ne se sont pas passées comme prévu, le serveur dans un premier temps et le patron ensuite s’y sont repris à cinq fois pour refuser à Céline l’accès du restaurant avec son chien, un soirée donc totalement gâchée pour cette jeune femme et son labrador bien utile.

Et pourtant Céline était bien dans le droit, d’exiger une table pour dîner?

La loi est très claire même si elle est, il faut bien le reconnaître, très mal respectée par les professionnels, au grand dam des personnes en situation d’handicap. Depuis 2005 et 2014 ou le dispositif a été renforcé, l’accès aux chiens guide d’aveugles ou d’assistance dans des lieux ouverts au public est de droit dans la vie quotidienne des personnes qui ont besoin pour se déplacer d’un tel chien.

Il s’agit de tous les lieux ouverts sans exception au public ?

Oui les cinémas, les hôtels, les maisons d’hôtes, les salles de sport, de spectacle et donc évidemment les restaurants mais aussi les transports, trains, taxis, bus, mais pas que. Les taxis, les hôpitaux, or les chambres des patients, les maisons de retraites, ou encore les supermarchés, piscines et j’en oublie certainement.

Et faut-il payer en plus pour ces chiens d’assistance, notamment dans les transports?

Non aucune surfacturation c'est donc gratuit pour eux. Ils voyagent gratuitement et sans billet dans les trains sans muselière, d’ailleurs on peut y puiser tous les renseignements pratiques dans le guide de la mobilité réduite diffusé par la SNCF. 

Les personnes concernées doivent elle justifiées d’un quelconque document pour bénéficier de cette autorisation de circulation partout avec leur chien?

On parle là, des chiens guides d’aveugles et d’assistance accompagnant les personnes titulaires d’une carte d’invalidité et ce quelque soit leur handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou mental. Il faut en revanche que le chien soit évidemment éduqué à ces fins et donc diplômé.

Et donc j’en reviens au restaurateur ronchon qui a refusé d’accueillir Céline, que risque-t-il légalement?

Bien plus cher, que ce qu’aurait dû payer Céline pour un bon repas, soit une amende de 450€ pour avoir interdit l'accès à un lieu ouvert au public à son chien qui l’accompagnait et alors qu’elle avait justifié de sa carte d’invalidité. Et Céline a bien fait d’appeler la police ou la gendarmerie qui était parfaitement habilitée à dresser une contravention sans qu’il soit nécessaire de déposer plainte.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.