Publicité
Publicité
Que risque-t-on si on ne va pas travailler ou si on est en retard à cause des intempéries ?

Que risque-t-on si on ne va pas travailler ou si on est en retard à cause des intempéries ?

Ai-je le droit ?
08 février 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Peut-on être en retard ou carrément ne pas aller travailler en cas de mauvaises conditions climatiques et de transport, comme c’est le cas dans une large partie du pays depuis 48 heures ?

Cette situation est, ce que le droit appelle, un cas de force majeur et qui n’a pas que des conséquences économiques pour l’employeur mais pour les salariés aussi.

Les chutes de neige de ces derniers jours dans plusieurs département de France compliquent, voire empêchent, les salariés de se rendre au travail d’où cette question ce jeudi : que se passe-t-il en cas de retard, d’absence ou même d’arrêt d’activité ?

Les intempéries constituent un cas de force majeure pour les salariés qui n’ont pas en ce cas à justifier de leurs retards ou absences et donc ne peuvent encourir aucune sanction, il faut évidemment à minima prévenir l’employeur.

Si l’on ne peut pas faire garder son enfant ou l’amener à l’école en raison des intempéries, peut-on également invoquer la force majeure pour justifier son absence ?

Absolument, on ne peut pas vous le reprocher.

Quid de la rémunération des salariés en cas d’absence ou retard pour intempéries ?

C’est là où les choses se gâtent. L’absence ou le retard peut entrainer des conséquences sur la rémunération car l’employeur n’est pas tenu de rémunérer les heures d’absences des salaries. Le montant retenu doit correspondre exactement à la durée d’absence, sauf conventions collectives plus favorables.

Si c’est l’entreprise qui ne peut pas maintenir l’activité pour intempérie, on pense à toutes les activités qui se déroulent à l’extérieur comme par exemple le bâtiment, les travaux publics ou les transports ?

On va parler alors de chômage partiel ou technique. En ce cas, les salaires sont dus pour le temps non travaillé.

Pour éviter de perdre sa rémunération, peut-on demander un aménagement des horaires ou tout simplement de prendre les jours sur ses congés payés ou RTT ou même faire du télétravail ?

C’est une idée que vous pouvez suggérer à votre employeur qui à priori devrait accepter. Même chose pour le télétravail, il faut juste que tout le monde se mette d'accord.

Enfin pour tous ceux qui sont restés coincés sur des routes, non salées des heures durant dans des conditions climatiques cauchemardesques et qui se plaignent du manque d’anticipation des pouvoirs publics, ont-ils un recours ?

En fait, ce sont les maires des routes concernées et leurs polices administratives qui peuvent se retrouver au banc des accusés pour carence constituée par le non déneigement des routes en temps et en heure, prévisibles en l’état de la connaissance de la météo, ce qui suppose une action devant le tribunal administratif.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.