Publicité
Publicité
Prostitution : une manifestation pour abroger la loi pénalisant les clients

Prostitution : une manifestation pour abroger la loi pénalisant les clients

Ai-je le droit ?
19 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour. 


On commence par le droit et cette manifestation samedi dernier dans les rues de Paris pour réclamer l’abrogation de la loi votée en 2016 et visant à condamner les clients de prostituées à une amende de 1.500€ et 3.750€ en cas de récidive. 

Les prostituées et des associations d’aide et de protection, demandent à ce que le droit commun soit appliqué au plus vieux métier du monde, estimant que le travail du sexe est légal, donnant lieu d’ailleurs au paiement des impôts et donc selon elles, elles auraient droit de proposer leurs services et des clients auraient droit de les acheter.

On sait Roland qui défilait aux cotés des prostituées?

Aux cotés des travailleurs du sexe, il y avait des sympathisants, peut être même des clients, c’est le Strass (syndicat du travail sexuel qui était à l’origine de cette mobilisation, bon ils n'étaient pas très nombreux entre 150 et 200 selon les chiffres annoncés, et sur les banderoles on pouvait y lire notamment: arrêtez nos agresseurs pas nos clients ou encore on veut des clients, devenez délinquants!

Mais cette loi au départ a été votée pour tenter d’éradiquer la prostitution et avec elle les conséquences préjudiciables sur la santé ou la vulnérabilité des personnes qui s’adonnent très souvent malgré elles, à la prostitution?

Oui mais le résultat semble être encore plus préjudiciable selon une enquête publiée il y’a juste 8 jours et coordonnée par médecins du monde, qui révèle que cette loi serait préjudiciable aux prostituées entraînant une baisse drastique de leurs revenus et une hausse des violences dont elles sont victimes, violence en hausse depuis cette loi selon 600 prostituées interrogées lors de l’enquête.

Et donc la modification de cette loi de pénalisation de 2016 a-t-elle des chances d’aboutir?

Face aux violences verbales et physiques en recrudescence semble-t-il depuis cette loi, s’y ajoutant l’exigence par les clients de rapports sans protection et un marchandage des prix, Marlène Schiappa, secrétaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, devrait se saisir probablement de ces préoccupations et peut être proposer une modification de la loi ou pas.

Oui car en fait la loi du 13 avril 2016 prévoyait justement ce qu’on appelle le parcours de sortie de la prostitution?

Exact, si ce n’est que les moyens mis en œuvre pour cette sortie sont encore très insuffisants, il faut se faire aider par une association agrée qui doit soumettre le dossier à une commission qui ne va statuer que plusieurs mois après l’arrêt de l’activité, si bien que la précarité dans laquelle est laissée la prostituée est très préjudiciable pour ne pas y retourner. Donc il y’a urgence de revenir peut être sur les modalités de la loi de 2016.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.