Publicité
Publicité
Passagers bloqués à  New York : la compagnie peut-elle être tenue responsable?

Passagers bloqués à New York : la compagnie peut-elle être tenue responsable?

Ai-je le droit ?
17 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


On commence par le droit et cette plainte qui est une première en France émanant de passagers mécontents cloué au sol en janvier à l’aéroport de New York, expliquez nous:

Oui la procédure est lancée par 250 passagers qui de retour de New York n’ont pas pu prendre leur avion, il faut vous dire que début janvier l’aéroport de New York est impraticable, en cause une tempête et un froid extrême, tout est pratiquement gelé là-bas et empêche donc les avions de décoller, et notamment les avions des compagnies XL airways et Norwegian.

Il s’agit donc là d’un cas de force majeur, les compagnies d’aviations ne sont pas responsables?

Je vois Pierre que vos études de droit ont laissé des traces dans votre mémoire de fin juriste, en fait ce n’est pas l’impossibilité de faire décoller les avions qui est pointée du droit par ce recours collectif mais plutôt l’absence d’information et d’assistance des passagers; En effet les passagers avancent le fait qu’ils auraient été abandonnés à leurs sorts, et ce plusieurs jour d’affilée se retrouvant à dormir à même le sol, parfois avec des bébés.

Que dit la loi justement sur ces obligations d’informations et d’assistances des compagnies en pareille situation?

Il y’a une directive européen de 2004 qui oblige les compagnies a donner une information réactualisée des événements aux passagers, les informer suffisamment à l’avance de l’annulation ou du retard des vols et surtout elles doivent assister les passagers en terme de repas et de communication avec leurs familles voire les faire héberger en considération des jours de blocage sur place,ce qui semble d’après la saisine du tribunal ne pas avoir été le cas.

Vous parlez Roland de 2,5 millions d’euros d’indemnités, mais que demandent les passagers à titre individuel?

En fait une distinction est faite entre les passagers qui étaient malades , les femmes enceintes et les passagers on va dire lambda si ciné que les demandes oscillent entre 15 000 € et 10 000€ par passagers.

Et que répondent les compagnies concernées ?

Elles parlent d’une situation exceptionnelle qu’elles ont tentées de traiter comme elles le pouvaient ,évoquant un personnel mobilisé et épuisé, la suite donc avec le verdict qui sera prononcé dans quelques mois par le tribunal de grande instance de Bobigny en rappelant que pour les retards, annulation de vols, refus d’embarquement, bagage perdu , vous devez être indemnisé, vous assister avant de pouvoir prendre le prochain vol possible et après une mise en demeure sans réponse satisfaisante, la FNAUT peut vous aider ainsi que des sites comme litige.fr ou air indemnité.com par exemple.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.