Publicité
Publicité
Molière s'invite devant le tribunal admnistratif

Molière s'invite devant le tribunal admnistratif

Ai-je le droit ?
15 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le tribunal administratif de Lyon a annulé mercredi la délibération du conseil régional d Auvergne Rhône alpes présidée par Laurent Wauquiez imposant l'usage du français sur les chantiers dont elle est maîtresse d'œuvre pour lutter contre le travail détaché. Les explications de Roland Pérez.

Au motif de protéger la santé et la sécurité des salaries, Laurent Wauquiez imposait que seule la langue française puisse être utilisée sur les chantiers, d'où le nom de cette délibération dénommée claude Molière alors que pour l'état cette clause avait pour but d'exclure les travailleurs détachés des marches publics régionaux et favoriser les entreprises régionales en méconnaissance des principes de liberté d'accès à la commande publique et d'égalité de traitement des candidats.

Qu'appelle-t-on le détachement ?

Le détachement est un système qui permet à des européens de travailler dans un pays trancher en cotisant dans leur pays d'origine.

En fait c'est une sorte de discrimination qui était reprochée a cette délibération ?

Exactement ! Le préfet de région, à l'époque du vote de cette clause le 9 février dernier, l'avait contestée soulignant les risques de discrimination fondée sur la nationalité des entreprises candidates. D'autant que la région n'était pas compte te pour effectuer des contrôles et infliger des sanctions en cas d'infraction.

On imagine sans mal la contrariété de Laurent Wauquiez ?

Ce dernier avait d'ailleurs à époque de ce recours contre cette délibération souligner l'hypocrisie du gouvernement qui ne fait finalement rien pour lutter contre le travail détaché.

Mais cette décision ne concerne en fait qu'une région française, quid des autres chantiers en France faisant appel a des travailleurs détachés pour ses chantiers ?

Le tribunal administratif de Lyon est le premier à se prononcer pour cette délibération imposant la clause Molière et du coup d'autres régions vont se retrouver dans le collimateur de la justice puisqu'elle avait adopté cette même classe imposant le français dans les marches publics et certains tribunaux administratifs comme Nantes avait validé cette clause. Il va donc y avoir une belle pagaille en perspective.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.