Publicité
Publicité
Les restaurants de nos villages peuvent-elles s'afficher par des pré-enseignes ?

Les restaurants de nos villages peuvent-elles s'afficher par des pré-enseignes ?

Ai-je le droit ?
14 juin 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le droit avec cet amendement qui a été défendu par le député du Loiret, Richard Ramos, devant l’Assemblée nationale et qui a été voté en première lecture. Il est question du rétablissement des pré-enseignes.

Rappelons tout d’abord ce que sont des pré-enseignes. Ce sont typiquement ces panneaux publicitaires que l’on trouvait le long des routes des départements apposés à quelques kilomètres d’une agglomération pour indiquer aux personnes en déplacement la proximité d’un restaurant, d’un centre commercial d’une station-service ou encore d’un hôtel.
Depuis 2015 et dans le cadre du "grenelle de l’environnement 2" mis en place en 2010, ces pré-enseignes étaient interdites en dehors des agglomérations et dans les villes de moins de 10.000 habitants, Seules les activités de vente de produits du terroir pouvaient bénéficier d’une signalisation ou pour annoncer des activités culturelles type expositions ou spectacles ou encore la présence de monuments historiques.

Comment font depuis les commerces situés dans ces communes rurales, pour signaler leurs activités ?

Il est prévu une signalisation d’information locale qui ressemble plus à une signalisation routière qu’à des annonces commerciales attractives d’où le mécontentement des commerçants situés en zone rurale qui ne sont pas facilement repérables par les visiteurs ou les touristes de la région. Les priver de ces pré-enseignes publicitaires, c’est tuer leurs commerces, selon eux.

Quel était le sens de cette loi d’interdiction pour ces petites communes ?

Cette loi entrée en application il y a trois ans était destinée à lutter contre la pollution visuelle, à protéger le cadre de vie et ainsi empêcher des supermarchés ou des fast-foods d’utiliser ces pré-enseignes en les détournant pour se faire de la publicité et nuire au paysage.

Que prévoit l’amendement qui a été voté en première lecture et qui va être présenté prochainement aux sénateurs ?

Les commerçants, hôtels et restaurants des zones rurales ont été entendus, les pré-enseignes commerciales aux abords des centres villes et centre bourgs devraient retrouver des couleurs. Si les sénateurs suivent, bien entendu, les députés.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.