Publicité
Publicité
Les NAC : quels sont les droits des propriétaires ?

Les NAC : quels sont les droits des propriétaires ?

Ai-je le droit ?
17 janvier 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


La France compte plus de 60 millions d’animaux de compagnie et, parmi eux, il y a ceux que l’on désigne sous l’appellation des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ils sont plus de six millions mais, attention, leur détention n’est pas sans danger.

À en juger du python qui a surgi il y a quelques jours des toilettes d’un Grenoblois provoquant chez lui une frayeur sans précédent.

Un Grenoblois a vu s’échapper de la cuvette de ses toilettes un python de près de deux mètres l’obligeant à faire appel aux brigades des pompiers spécialisées en serpents, mygales, scorpions et autres reptiles pour en être débarrassé.

Une épreuve de Fort Boyard ou de Koh Lanta chez vous, rien que pour vous, sans que vous n’ayez rien demandé. C’est ce qu’a vécu un Grenoblois a son corps défendant, reconnaissant avoir vécu la peur de sa vie se frottant même les yeux à plusieurs reprises avant d’enfermer le serpent dans les toilettes et d’appeler les secours.

Avant de savoir comment ce reptile s’est retrouvé chez l’infortuné grenoblois, que prévoit la loi au sujet des NAC ?

Il y a ce qu’on appelle les Nac espèces domestiques et celles non domestiques.
Parmi les domestiques ne nécessitant aucune autorisation de détention, il y a le furet, certains putois, cochons, certaines races de souris, rats, hamsters, lapin, cochon d’inde, gallinacées (poules, dindon, paon, oies ou canards) et le poisson rouge.
Dans les espèces non domestiques, on distingue les espèces dangereuses comme les reptiles, les espèces protégées comme les hérissons. Cette derniere espèce ne peut pas être détenue par des particuliers en revanche, les espèces quoique dangereuses comme les serpents peuvent l’être à condition d’être déclarés à la Direction des Services Vétérinaires. Les propriétaires doivent être autorisés spécifiquement par la préfecture à les détenir.

Si l’on retrouve le propriétaire de ce serpent qui s’est retrouvé dans les toilettes de cet appartement que risque-t-il ?

Dans la mesure ou le futur propriétaire doit assurer la santé et le bien-être à ces animaux non domestiques, sauvages et exotiques (de bonnes conditions de vie, un bon environnement et une bonne alimentation) et donc avoir une bonne connaissance de l’animal, le fait de l’avoir laisser s’échapper peut conduire le propriétaire devant le tribunal avec la clé, une peine d’un an d’emprisonnement, 15.000€ d’amende et peut-être des dommages et intérêts pour la victime qui est encore sous le choc.

Comment le serpent s’est-il retrouvé dans la cuvette des toilettes de cet appartement ?

Une occupante de l’immeuble a reconnu détenir un serpent qui avait disparu il y a quelques semaines mais, lorsqu’on lui a montré la photo du python, elle affirme que ce n’est pas le sien.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.