Publicité
Publicité
Le divorce sans juge : que prévoit la loi et quelles sont les conséquences pour les enfants ?

Le divorce sans juge : que prévoit la loi et quelles sont les conséquences pour les enfants ?

Ai-je le droit ?
26 octobre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Fabienne Le Moal remplace Raphaëlle Duchemin du 23 au 27 octobre 2017.

Le 1er janvier 2017 entrait en vigueur le divorce sans juge pour faciliter et accélérer les divorces ou les conjoints sont d’accord sur toutes les modalités de leur séparation. Mais le conseil économique et social affirme désormais que cette loi a été votée sans mesurer son impact sur les enfants du divorce, laissés pour compte en quelque sorte.

L’occasion de voir avec Roland Pérez ce que prévoit cette nouvelle forme de divorce et surtout les conséquences sur les enfants.

Comment fonctionne le divorce sans juge ?

C’est le défenseur des droits qui a saisi le Cese en mai dernier, déplorant l’absence de réflexions utiles sur les enfants dont les parents ont choisi de se séparer de la sorte. En quelques semaines, à croire ce qui est prévu légalement puisqu’à partir du moment où chacun des époux a son propre avocat, ensemble ils rédigent une convention de divorce prévoyant toutes les conséquences du divorce au regard des éventuelles pensions, du sort du domicile conjugal, de la résidence des enfants mineurs et la nécessité de tout liquider coté biens communs avant de divorcer. Le tout dans des délais très courts puisque les époux ont, avant de signer l’acte de divorce rédigé par les avocats, un délai de réflexion de 15 jours minimum.

Et quid des enfants mineurs ? Ils n’ont pas leur mot à dire ?

Les parents ont l’obligation d’informer les enfants de leurs droit à être entendus dans le cadre du divorce, s’agissant notamment de s’exprimer sur le droit de visite ou sur la résidence des enfants, alternée ou non, mais également chez l’un ou chez l’autre.
Un formulaire d’information doit être explicité et remis aux enfants mineurs en âge de comprendre.

Et si les enfants veulent être entendus, ça se passe où et comment ?

Ce n’est plus le notaire qui va enregistrer le divorce et l’on revient à la vielle pratique du juge aux affaires familiales qui reprend en ce cas la main et décidera des modalités du divorce en cas de désaccord notamment sur ls mesures concernant les enfants.

Quelles sont les inquiétudes du défenseur des droits au regard des enfants dont les parents ont choisi ce mode accéléré de divorce ?

Alors que devant le juge toutes les questions relatives aux enfants étaient le plus souvent abordées, par exemple qui va le chercher à l’école, qui reçoit ses bulletins de note ou quel rôle est attribué aux grands parents, il manque selon le CESE, un véritable plan de coparentalité qui traiterait dans le détail tout ce qui concerne l’organisation de la vie des enfants mineurs. Un plan de coparentalité qui devrait être signé par les parents pour avoir une valeur juridique.
Tout cela pour éviter qu’un divorce accéléré sans juge, revienne comme un boomerang devant un juge au final.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.