Publicité
Publicité
La cour de cassation innove en changeant la résidence d’un enfant

La cour de cassation innove en changeant la résidence d’un enfant

Ai-je le droit ?
21 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Ce matin, Roland Perez revient sur cette décision inédite de la Cour de cassation.


Il y a quelques jours la cour de cassation est venu rappeler qu’en matière de divorce les parents se devaient de rester loyaux entre eux sous peine pour l’un ou pour l’autre de se voir priver de la garde des enfants, expliquez-nous Roland? 

Tout commence en juin 2013 quand les parents d’une petite fille se séparent, la résidence de l’enfant, comme on dit dans le jargon du code civil étant fixée chez la maman à charge bien sûr pour elle comme pour tout parent de ne pas faire obstruction au droit de visite et d’hébergement du papa. Or on ne sait pas quelle guêpe l’a piquée , puisque la maman a déménagé avec sa fille de Guyanne pour la Métropole sans en avertir le papa , laissant sans nouvelle ce dernier pendant plusieurs mois ,de son enfant, nous sommes alors en juin 2016. Il faudra attendre juin 2017 soit un an pour que le papa de nouveau soit rétabli dans ses droits de visite et d’hébergement.

Et cela Roland, n’a visiblement pas plu à la justice?

Absolument car dans les procédures de séparation, chacun doit veiller à faire respecter les droits de l’autre parent, cela contribue aussi à l’intérêt, supérieur de l’enfant , ici on le voit l’enfant a été privé de la présence et de l’affection de son père pendant près d’un an du fait de ce déménagement sauvage sans accord du père. 

En fait ce qui est reproché c’est de ne pas avoir prévenu le père, en même temps s’il avait été prévenu et pas d’accord, la maman aurait-elle pu déménager?

En fait en cas de désaccord le juge aurait été saisi et aurait trancher dans le seul intérêt de l’enfant, et là, les arguments de la maman auraient pu faire mouche, à savoir que la petite fille a toujours vécu avec sa maman et son demi-frère et qu’il était donc de son intérêt qu’elle suive sa maman dans un autre département, fusse t’il très loin de son papa.

Que faut-il donc retenir de cette décision?

L’intérêt de l’enfant qui doit guider toutes les décisions le concernant comme sa résidence notamment, commande aussi la loyauté des parents entre eux, le respect de leurs droits réciproques comme justement le maintien des liens de l’enfant avec chacun de ses parents à part égales , alors que là ,la situation s’est trouvée totalement déséquilibrée par le comportement de la maman qui a déménagé en catimini.

Décision donc à méditer pour les couples avec enfants qui se séparent.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.