Publicité
Publicité
La cour de cassation a tranché : promesse d’embauche ne vaut pas embauche

La cour de cassation a tranché : promesse d’embauche ne vaut pas embauche

Ai-je le droit ?
12 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Désormais, le fait pour un employeur de promettre l’embauche, et ainsi sécuriser le futur salarié pour l’amener à démissionner de son actuel poste, ne l’engage plus comme avant.


Quand un salarié démissionne, c'est souvent qu'il a reçu une promesse d’embauche qui ressemble en tous points à un véritable contrat de travail. Or, la Cour de cassation vient d’opérer un revirement à 360°, en statuant que la promesse d’embauche ne vaut pas embauche. Il va dorénavant falloir faire la différence entre offre de contrat de travail et la promesse unilatérale de contrat de travail, car les deux situations ne génèrent pas les mêmes effets.

Avant les deux arrêts rendus le 21 septembre dernier par la Cour de cassation, un écrit qui contenait la fonction proposée, la date d’entrée et le salaire, suffisait à caractériser l’embauche. Désormais, il faut que l’offre de l’employeur soit irrévocable, et qu’il ne manque plus que l’accord du futur salarié. En effet, dans le cas de l’offre d’embauche classique, l’employeur peut toujours se rétracter et le démissionnaire se retrouver sans rien, s’il n’a pas accepté l’offre avant. Dans le cas de l’offre ferme, l’employeur ne peut pas se dérober en attendant l’accord du futur salarié, dans le délai prévu par la promesse d’emploi.

Auparavant, en présence d’une promesse d’embauche, ni l’employeur ni le candidat retenu ne pouvaient se rétracter. Si cette règle n'était pas respectée, cela permettait de considérer l’employeur avait licencié sans cause réelle et sérieuse son salarié, ou que celui-ci, en n’acceptant pas de poursuivre l’embauche, pouvait être condamné à des dommages-intérêts.

Comment concrétiser l’offre pour engager vraiment son futur patron ?

Si le salarié dispose d’un délai de réflexion, son futur employeur peut revenir sur son offre. Mieux vaut donc obtenir un engagement ferme et irrévocable du futur employeur, sur lequel il ne pourra pas revenir, et signer ce que l’on appelle une promesse unilatérale d’embauche.

Une offre d’embauche n’engage l’employeur que si l’offre est acceptée et que l’employeur n’a pas retiré son offre avant le délai de réflexion laissé au candidat. En revanche, la promesse unilatérale engage l’employeur, et il ne pourra pas la retirer pendant le délai nécessaire de réflexion laissé au candidat pour accepter ou ignorer l’offre. En d’autres termes, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et mesurer les conséquences de ses actes avant de donner sa démission.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.