Publicité
Publicité
Congés payés à prendre avant fin avril : comment ça marche ?

Congés payés à prendre avant fin avril : comment ça marche ?

Ai-je le droit ?
24 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

La majeure partie des salariés français a jusqu'au 30 avril pour prendre tous ses congés payés.


En pleine période des vacances scolaires , l’occasion est toute trouvée pour les salariées de solder leurs congés payés avant le 30 avril prochain. Faute de quoi, ils seront peut-être définitivement perdus. En effet, dans pratiquement toutes les entreprises la période de prise des congés commence le 1er mai et se termine le 30 avril ou, pour certaines sociétés, le 31 mai. À priori, les jours non pris par les salariés pendant cette période sont définitivement perdus.

Si le salarié est empêché. Un report est toutefois possible sur l’année d’après, à titre exceptionnel, si le salarié démontre avoir été dans l’impossibilité de prendre tous ses jours de congés, pour des raisons par exemple de santé, ou en cas d’accident de travail ou encore en raison de la maternité de la salariée. Dans ce cas, un report est possible sans que l’employeur puisse s’y opposer et les congés reportés se cumuleront ainsi avec les nouveaux droits à congés.

En cas de licenciement ou de démission, le salarié a droit à une indemnisation financière couvrant les congés payés non pris, jusqu’au jour de son départ de l’entreprise.

De rares exceptions. En dehors de ces différents cas de figure, les congés payés ne peuvent jamais être indemnisés par l’employeur, sauf dérogations prévues par des accords collectifs de branche ou d’entreprise. Les congés non pris et non reportés peuvent alors être rémunérés, mais cela reste très exceptionnel.

En cas de litige avec l’employeur. Enfin, si le salarié estime qu’il n’a pas pu prendre ses congés par la faute de l’employeur, pour lequel les dates choisies n’étaient jamais les bonnes, les deux peuvent se mettre d'accord sur une compensation financière. Autrement, c’est le conseil de prud’hommes qui tranchera.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.