Publicité
Publicité
Comment les réseaux sociaux faciliteraient les cambriolages

Comment les réseaux sociaux faciliteraient les cambriolages

Ai-je le droit ?
04 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

En l'espace de 10 ans, les cambriolages ont augmenté de 40%. Dans le même temps, les réseaux sociaux se sont largement développés. Deux données qui ne seraient pas sans rapport.


Roland Pérez vous informe chaque matin sur vos droits, dans le Kiosque du petit matin, sur Europe 1 .

Le nombre de cambriolages a grimpé de plus de 40% depuis près de 10 ans. Une augmentation très importante qui trouverait l'une de ses explications dans l'utilisation des réseaux sociaux, et plus précisément dans le nombre d'informations que les utilisateurs laissent sur les réseaux et qui sont utilisées par les cambrioleurs. 

Des applis qui géolocalisent. Il y a notamment le cas de ce jeune homme de 29 ans, grand collectionneur de baskets valant plusieurs milliers d'euros, qui s'est fait dérober ses biens dans la maison de ses grands-parents. Les enquêteurs en charge de l'affaire sont persuadés que le compte Instagram de la victime a joué un rôle primordial, en attirant les cambrioleurs. Le jeune homme qui pratique régulièrement le jogging, postait à chaque course une photo de ses baskets. Mais on pouvait également retrouver sur les réseaux d'autres indications notamment de lieu, grâce au paysage sur les photos, mais surtout via des applications comme Runstatic ou encore Nike-Running, reliées à Instagram, et qui indiquent la localisation précise du parcours du joggeur avec point de départ et d'arrivée. Pour étayer leur thèse, les enquêteurs font valoir que seule la chambre du jeune homme avait été visitée et dévalisée.

Nos conseils. Pour éviter ce genre de situation, il est donc préconisé de se montrer discret sur les réseaux. Europe 1 vous glisse quatre conseils à appliquer pour diminuer le risque de désagrément.

- Ne pas indiquer que l'on est en vacances sur les réseaux sociaux. C'est une indication d'absence du domicile. Par ailleurs, dans le cas d'un compte public mentionnant le nom de l'utilisateur, il est facile de retrouver l'adresse de ce domicile, notamment dans les pages blanches.

- Ne pas poster de photos de nouvelles acquisitions de manière à ne pas attiser la convoitise, notamment en ce qui concerne le matériel technologique, (iPad, ordinateur, télévision...). 

- Sur les forums de discussion, potentiellement sources de renseignements pour les voleurs, utiliser un pseudonyme et ne mentionner ni adresse postale ni adresse électronique.

- Eviter de se géolocaliser .

Du côté des assurances. Pas de découragement (pour l'heure) pour les assurés ! Un assureur ne peut pas refuser d'indemniser son assuré en raison des informations exposées sur les réseaux sociaux. Ce serait une première et surtout, il faudrait que l'assureur démontre le lien incontestable entre les photos ou autres éléments postés et le vol, ce qui est quasi impossible.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.