Publicité
Publicité
Arnaques présumées d’un avocat de Créteil : quelles actions possibles contre son avocat ?

Arnaques présumées d’un avocat de Créteil : quelles actions possibles contre son avocat ?

Ai-je le droit ?
16 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


On commence avec vous Roland et cette question qui nous taraude ce matin, peut-on faire un procès à son avocat ? Et si cette question se pose, c’est parce qu’à Créteil, un avocat et son associé sont mis en cause pour un détournement de 2 millions d’euros.

Sans entrer dans le détail de cette scabreuse affaire qui a semble-t-il a abouti à une première condamnation à rembourser 900.000€ à une famille abusée par la confiance accordée au cabinet d’avocat concerné, il faut comprendre que les avocats ne sont évidemment pas au-dessus des lois, et qu’ils peuvent ainsi être sanctionnés d’un point de vue disciplinaire par l’ordre des avocats et en cas d’appel par la cour d’appel elle-même, et puis surtout pénalement et civilement leur responsabilité peut être recherchée, ils n’ont donc pas plus de droit, mais ils n’en ont pas moins non plus;

Si ce n’est que connaissant les arcanes de du droit et de La Défense, si l’avocat cherche à filouter ses clients, il sait comment s’y prendre en amont pour se défendre le plus astucieusement possible ?

Vous n’avez pas tort si ce n’est que dans l’affaire de Créteil par exemple si pénalement les confrères mis en cause ont échappé à leur responsabilité pénale faute d’avoir établi la réalité des délits qu’ils leur étaient reprochés, civilement, l’un des avocats a été condamné à rembourser à ses victimes pas moins de 900.000 € et rien ne dit que l’ordre des avocats ne va pas prendre des sanctions qui pourraient aboutir en cas de faute disciplinaire avérées, à la radiation et donc à l’interdiction d’exercer.

Mais justement comment ça se passe devant l’ordre des avocats quand un client se plaint de son avocat?

S'il s’agit d’un problème d’honoraire, c’est le président de l’ordre des avocats, celui qu’on appelle le bâtonnier qui va arbitrer le litige, on le saisit par LRAR et si le désaccord persiste, le premier président de la cour d’appel tranchera. Pour les autres difficultés retard, absence de réponse, mauvaise gestion de La Défense, là aussi le bâtonnier est compétent. Et de façon générale l’avocat a une responsabilité civile professionnelle qui peut être engagée devant les tribunaux, avec à la clé la mise en œuvre de l’assurance professionnelle de l’avocat.

Cette assurance est obligatoire ?

Absolument c’est l’ordre qui la contracte pour tous les avocats avec un plafond de plusieurs millions d’euros par sinistre, en d’autres termes, les justiciables sont couverts par la malhonnêteté et ou l’incompétence parfois d’un avocat.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.