Publicité
Publicité
Airbnb propose aux propriétaires de sous-louer leur bien. Que dit la loi ?

Airbnb propose aux propriétaires de sous-louer leur bien. Que dit la loi ?

Ai-je le droit ?
28 juin 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


On commence par le droit et cet avenant au bail qui va désormais être proposé aux locataires pour pouvoir sous louer en toute légalité leur appartement via les plateformes de locations type Airbnb.

En fait la plupart de locataires qui sous louent leurs appartements pour quelques jours en passant pas les plateformes de locations, ne demandent pas l’autorisation à leurs propriétaires même s'ils affirment le contraire au moment de la mise en ligne de leur offre, prenant ainsi le risque d’être pris la main dans le sac, et se retrouver avec une procédure de résiliation de bail. Pour remédier a cette situation délicate Airbnb et Century 21 ont mis au point un avenant qui prévoit que le propriétaire puisse être mis dans la boucle pour autoriser la sous location en échange d’un partage de revenus.

Si je vous suis bien Roland, c’est pour contourner la sous-location cachée dans ce type de tractations que cet accord pourrait être proposé au propriétaire, et quelle serait alors la répartition des revenus entre le propriétaire et le locataire? On la connaît ?

A priori 70% des revenus de la sous location reviendraient au locataire et 23% au propriétaire qui actuellement ne touche rien en pareille situation, et les 7% restant, iront , vous l’avez compris, à l’agence immobilière Century 21, chargée d’entrer en relation avec le propriétaire pour obtenir son accord et ensuite procéder à la signature d’un avenant au bail entre le locataire et le propriétaire.

Côté durée de la sous-location, les 120 jours annuels ne bougent pas ?

Non car c’est la loi Alur qui a instauré ce nombre de jours maximum pour ne pas pénaliser davantage le secteur de l’hôtellerie.

En pratique qui va s’occuper de la location, l’agence immobilière ou le le locataire ?

Ce qu’on sait, c’est qu’une fois l’accord du propriétaire obtenu par l’agence immobilière et régularisé par un avenant au bail, l’agence poursuivra sa mission en mettant en ligne l’offre sur le site, évidemment d'Airbnb, elle procédera aussi auprès de la mairie aux formalités d’enregistrements, en revanche après, le locataire reprendra la main pour gérer les dates de locations et répondre à toutes les autres demandes des sous locataires.

On sait quand démarre ce nouveau dispositif et où ?

A priori dès maintenant dans les 4 premiers arrondissements de Paris, pour être étendu très vite dans les 16 autres ainsi que dans les grandes villes de France où l’offre Airbnb y est très développée comme Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier.

Au fait, coté mairies, que pensent-elles de cet accord ?

Rien de très clair n'a été exprimé, même si ce qui est prévu est plutôt mieux pour éviter les sous-locations illégales ; ce qui devrait, dans le même temps, faire diminuer les condamnations des locataires, intervenues en 2017 pour plus d’un million d’euros et je ne parle évidemment que de Paris! 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.