Publicité
Publicité

Ai-je le droit d’intenter une action de groupe pour discrimination ?

Ai-je le droit ?
09 novembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Il y a 48 heures, l'un des syndicats des travailleurs de la SNCF a déclaré avoir engagé une action de groupe contre la compagnie ferroviaire pour discrimination envers ses salariés handicapés qui auraient des salaires inférieurs de 11à 12% de leurs collègues non handicapés pour des postes similaires.
Les actions de groupe pour discrimination c'est donc possible ?

Oui et il s'agit même de la première action de groupe de ce type pour discrimination indirecte.
En fait, depuis le le 11 mai 2017, le décret d'application de la loi de modernisation de la justice autorise ces actions de groupes qui peuvent être exclusivement menées par les organisation syndicales et certaines associations de lutte contre les discriminations .

Comment ces actions peuvent-elles donc être menées ?

Il s'agit donc d'une action collective regroupant plusieurs victimes d'une discrimination en vue de rétablir la situation et obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Quels types de discriminations sont visés par la loi ?

Discriminations donc au travail, mais aussi en matière d'environnement ou encore en matière de santé. Le décret a même listé les associations qui peuvent enclencher les actions de groupe.

En pratique, cela fonctionne comment ?

Contrairement aux actions de consommateurs de masse que l'on connaît depuis 2014, les actions de groupe pour discrimination débutent par une sorte d'enquête ordonnée par le juge du TGI et destinée déjà à faire un état de la situation et surtout préconiser les remèdes à cette discrimination. C'est évidemment la structure incriminée par la discrimination qui va prendre en charge les frais de justice et puis surtout, si le juge au vu du rapport estime qu'il y'a bien discrimination, il va ordonner à l'employeur d'effectuer des mesures de publicités pour que toutes les personnes susceptibles d'être concernées par cette discrimination puissent se manifester et se joindre ainsi à l'action de groupe.

C'est la première action de ce type menée en France ?

Oui et elle a de grande chance d'aboutir.

Si pour une raison ou pour une autre un salarié ne s'est pas joint à l'action de groupe, pourra t'il mener une action seul parallèlement ou après ?

Absolument, les personnes qui n'ont pas adhéré au groupe ne perdent pas la faculté d'obtenir la réparation de leur préjudice en exerçant une action individuelle.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.