3:32
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

Berlin est LA destination du moment. Depuis la chute du mur et la réunification du pays en 1989, la ville s’est métamorphosée en véritable capitale du XXIe s., ses quartiers se renouvellent perpétuellement et changent à vue d’œil…

- Un Noël pas comme les autres :

Les marchés de Noël sont incontournables avec leur vin chaud et leur pain d’épice… La ville en compte une douzaine (Alexanderplatz, près de l’Opernpalais ou au Gendarmenmarkt) ; certains sont ouverts tous les jours et d’autres seulement le week-end (comme celui de Dahlem). Vous pouvez aussi chausser vos patins à glace sur la patinoire de la Potsdamer Platz. Et la veille du Nouvel An, vous avez le choix entre une course à pied de 10 km à Grunewald  (www.berliner-silverstermauf.de), des concerts de musique classique au Philamornie et dans les nombreuses salles de concert de la ville… ou l’immense Silversterparty qui rassemble des milliers de personnes dans les rues de Berlin entre la porte de Brandebourg et la colonne de la Victoire.

- Une balade à travers le temps :

Vers Berlin Est, se trouve l’effervescent quartier de Prenzlauer Berg, ou « Prenzelberg » pour les habitués. Cet ancien quartier prolétaire fut le foyer de la contestation avant et après la chute du mur. Aujourd’hui, les anciens ouvriers à la retraite ont été rejoints par de jeunes yuppies attirés par  son ambiance bohème et ses loyers abordables. Vous pourrez découvrir les deux visages de ce quartier. L’un, moderne, dynamique et résolument alternatif, à l’image du Kulturbrauerei (Knaackstrasse 97, www.kulturbrauerei.de). Aménagé dans une ancienne brasserie, ce complexe culturel est constitué d’une vingtaine de bâtiments ; il propose concerts, expos (notamment au musée de la Création industrielle), cinémas, bars-restaurants et même des clubs pour animer vos nuits berlinoises. L’autre facette de l’ancien Berlin se trouve au Dunckerstrasse 77 (Dunckerstrasse 77, lun.-ven. 11h-17h, sam. 11h-16h), au 1er étage d’un immeuble construit en 1895. Vous y visiterez un appartement dans lequel le mobilier n’a pas bougé depuis les années 1900 et qui évoque les conditions de vie des ouvriers à l’époque.

- Un restaurant des années 1920 : 

Marjellchen (Mommstrasse 9, S-Bahn : Savignyplatz, t. l. j. à partir de 17h) est un charmant restaurant éclairé à la bougie et dont la carte fait honneur à la Prusse orientale. Ne manquez pas l’oie fermière servie avec du chou rouge subtilement sucré ou les Klössen, ces fameuses quenelles.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Berlin et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend