Un grand week-end à Amsterdam

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
Partagez sur :

Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Amsterdam. Laissez-vous bercer par une balade sur les canaux, dans la ville de la tolérance.

- De la musique au bord de l’eau

Profitez de votre voyage pour participer au Grachtenfestival (www.grachtenfestival.nl), ou festival des canaux. Il s’agit d’un moment féérique… des concerts de musique classique sont donnés au bord de l’eau, à la tombée de la nuit. Les représentations sont disséminées sur la ceinture de canaux entourant le quartier historique. Vous pouvez donc dîner en terrasse, tout en profitant d’un concert. La plupart des orchestres jouent de grands classiques, mais vous pourrez aussi écouter du jazz. N’hésitez pas, le festival se termine le 25 août !

- Amsterdam autrement

Amsterdam vous évoque sûrement les canaux, les grandes demeures patriciennes, les vélos… Mais la capitale néerlandaise a d’autres visages, qui se dessinent dans les quartiers en cours de réhabilitation : les anciens docks, les îles orientales… Vous connaissez sûrement les îles Java et KNSM, leur architecture très éclectique et leurs ateliers d’artistes, mais les deux îles suivantes, moins connues, valent également le détour.

- Un dîner pas commes les autres

Offrez-vous un dîner gastronomique dans la nouvelle Amsterdam. Rendez-vous au Fifteen Amsterdam (Jollemanhof, 9 – www.fifteen.nl – Lun.-sam 12h-1h, dim. 17h30-1h) où vous attend Jamie Oliver, la star des fourneaux anglais. Son équipe est constituée de jeunes en réinsertion, qui apprennent un métier de bouche et le goût de la haute gastronomie. Vous y dégusterez une cuisine italienne raffinée, dans un cadre industriel très design ou en terrasse, sur l’eau. N’hésitez pas… cette adresse à succès reste abordable !

-  Le vélo malin

Mettez-vous dans la peau d’un Amstellodamois et louez un vélo pour votre séjour. Ne manquez pas le plaisir de circuler partout en étant prioritaire sur les voitures et les piétons…  Choisissez Mac bike (Stationsplein, 5 – www.macbike.nl – T. l. j. 9h-17h45) cela ne vous coûtera que 7 € par jour. Pour ceux qui préfèrent rester à pied, attention à respecter les pistes cyclables sur les trottoirs, au risque de vous faire harceler à coup de sonnettes ! Lorsque vous louez un vélo ne soyez pas surpris par le système de freinage hollandais : on freine par rétropédalage. Vous pouvez néanmoins demander un vélo traditionnel. Enfin, pensez à accrocher un signe distinctif sur votre vélo de location, ils se ressemblent tous… cela vous évitera de vous acharner sur le mauvais cadenas !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Amsterdam 2013, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes