Marjolaine KOCHUn grand week-end

Un Grand Week-end à Séville

  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Séville et son glorieux passé, sa passion pour le flamenco, son architecture mauresque, sa piété ardente et ses artistes de légende… Marjolaine nous fait découvrir les visages méconnus de la belle andalouse. 

- Des événements sacrés et festifs :

Séville est une cité profondément dévote dont la vie est rythmée par de grands événements religieux. Cette ferveur catholique atteint d’ailleurs son paroxysme lors de la Semana Santa, qui a lieu entre le dimanche des Rameaux et Pâques (demain). Pendant une semaine, de spectaculaires processions se succèdent et commémorent ainsi la Passion du Christ et sa Résurrection. Plus de 50 000 participants, tous habillés de grandes tuniques en velour noir et de cagoules à pointe. Les porteurs déplacent des autels baroques, chargés de dorures, de fleurs et des statues du Christ ou de la Vierge ; les pénitents portent des cierges ou des croix ; les habitants chantent ce qu’on appelle des saetas…  Cette intensité et ce mystère ne manqueront pas de vous fasciner !
Deux semaines plus tard (à partir du 16 avril), c’est la Feria de Abril, dont l’ambiance contraste nettement avec celle – recueillie – de la Semana Santa. Pendant six jours, vous assisterez à une véritable explosion de joie dont le coup d’envoi est l’ouverture à minuit du grand portail du parc du Real de la Feria et l’illumination de son enceinte par 300 000 lumières. Puis, tout le monde se retrouve dans les casetas – sortes de tentes souvent louées par des confréries, des associations ou des familles sévillanes. Heureusement, il en existe aussi certaines qui sont ouvertes au public. Vous y verrez des femmes vêtues de leur robe de flamenco, vous pourrez y déguster des tapas, boire du rebujito, écouter des chants ou assister à des spectacles de flamenco. Et cette folle semaine s’achève avec rien de moins qu’un fantastique feu d’artifice au-dessus du Guadalquivir.

- Souvenirs sévillans :  

Si vous cherchez une idée de cadeau typique, beau et à un prix abordable, rendez-vous chez Coco Sevilla (Plaza de Pilatos – T. l. j. 11h-19h), situé dans le quartier de la Alfalfa. Vous y trouverez de superbes carrés de soie peints à la main (19,95 €), des éventails revisités à la mode d’aujourd’hui, des bols en céramique de toutes les couleurs, des cartes postales rétro de la Feria ou des sacs et des bijoux de créateurs sévillans… sans mentionner les fameuses robes de flamenco vintage (50-70 €). 

- Un quartier entre deux époques :

Le barrio de la Alfalfa est l’un des plus anciens de Séville et combine parfaitement tradition et modernité. Niché entre la plaza de la Alfalfa et la plaza de la Encarnación, se trouve le mini-quartier de Soho Benita (www.sohobenita.com) . On y trouve de nombreux artisans et artistes venus pour rendre vie à ce lieu. Vous y verrez, le long des calles Pérez Galdos et Don Alonso el Sabio, des boutiques de jeunes créateurs de mode et de designers, des restaurants, des galeries d’art. C’est l’aspect plus moderne et méconnu de la ville.

 

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Séville, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes