Un Grand Week-end à Naples

3:58
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

La ville « aux milles couleurs » vit depuis le début du mois de janvier au rythme des fêtes, carnavals et autres manifestations

Un Grand Week-end à Naples

 Cette semaine, Marjolaine pose ses valises à Naples. La ville « aux milles couleurs » vit depuis le début du mois de janvier au rythme des fêtes, carnavals et autres manifestations. 

 - Naples en fête :

Le mois de janvier est riche en événements folkloriques. Les festivités commencent le 6 janvier avec la sorcière Befana mais surtout le 17 janvier pour la Sant’Antonio Abate. Vous verrez un grand remue-ménage dans toute la ville : les Napolitains font le nettoyage post Noël, entassent dehors tous les objets dont ils ne veulent et s’en débarassent en y mettant le feu. Ce jour donne le départ du carnaval qui se déroulera pendant plus d’un mois. De nos jours, ce sont surtout les enfants qui se déguisent et se promènent dans les rues avec leur magnifique costume. Soyez tout de même vigilant lors du Mardi-Gras : vous risquez de recevoir œufs frais et farine !

- Un quartier historique :

La via Tribunali traverse le cœur historique de la ville, un quartier populaire où il est particulièrement agréable de flâner. Les enfants jouent au foot, les piétons se baladent le nez en l’air et les Vespa se faufilent dans les innombrables ruelles… Ne manquez pas la capella Sansevero et son « Christ voilé » (via F. de Sanctis, 19 ; lun., mer.-sam. 10h-17h40, dim. et j. f. 10h-13h10 ; entrée plein tarif : 7 €) ou San Lorenzo, véritable joyau de l’art gothique (piazza San Gaetano ; t. l. j. 8h-12h et 17h-19h). Sachez aussi que le sous-sol de Naples est une vraie leçon d’histoire : les carrières de tuf furent utilisées pendant l’Antiquité pour la construction des aqueducs et des catacombes ; puis elles servirent d’abris antiaériens et de dépôts clandestins (piazza San Gaetano, 68 ;www.napolisotteranea.org) !

- Saveurs napolitaines : 

La trattoria Nennella (vico Lungo Teatro Nuovo, 105 ; lun.-sam. 12h30-15h30 et 19h30-minuit) est connue de tous les Napolitains pour sa cuisine traditionnelle (poisson, pasta, croquette à la ricotta ou salade caprese), son ambiance si typique des ruelles animées et pour le spectacle de ses serveurs. Et si vous recherchez une véritable pizza napolitaine, il vous suffit de repérer le label blanc-vert-rouge avec l’inscription « Vera pizza napoletana ». Vous êtes certain de vous régaler d’une pizza avec mozzarella di buffala, tomates de San Marzano et huile d’olive extra-vierge !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Naples et posez toutes vos questions sur la page Facebook Italie de la collection :http://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie