Publicité
Publicité
Pensez à vérifier les amortisseurs !

Pensez à vérifier les amortisseurs !

Tout roule, le podcast automobile
21 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Lundi, nous vous faisions part d’une étude de marché de la petite start up “Avatacar”, qui nous annonçait qu’une majorité de Français renonçaient à aller faire réviser leur voiture avant les départs en vacances, ce qui est un tort, d’abord pour des raisons de sécurité.

Et les amortisseurs, c’est important pour la sécurité ?

C’est fondamental. L’amortisseur, au delà du fait qu’il vous fait passer un bon moment lorsque vous roulez sur des routes un peu chaotiques, est l’élément clé de votre voiture pour qu’elle adhère au sol. C’est lui qui maintient le contact du pneu au sol.
Certains d’entre vous se souviendront des séries télé américaines des années 70, où les voitures crissaient des pneus, et surtout se dandinaient sur elles-mêmes en prenant de grands virages en crabe. Ça, c’est l’amortisseur américain, souple, qui grâce à Dieu n’existe plus, puisqu’il correspond à tout sauf ce qu’il faut pour coller à la route.

C’est-à-dire ?

Le test, quand vous allez chez votre garagiste, si c’est un ouvrier qui connaît son métier, c’est qu’il va pousser très fort sur le capot pour voir si la voiture "rebondit" comme une balle de tennis. Si c’est le cas, c’est que les amortisseurs sont morts. Prenez une route de montagne avec de tels amortisseurs, et vous verrez votre voiture se coucher dans les virages, et piquer du nez lorsque vous freinez fort. L’amortisseur neuf, lui, permet de garder un "amortissement", c’est le cas de le dire, limité du véhicule, de façon à ce que le véhicule ne fasse pas des bonds lorsqu’on presse sur l’amortisseur et qu’il soit suffisamment souple pour amortir les chocs. Le tout, c’est le dosage dans la souplesse : trop ferme, il n’amortit pas les chocs et trop souple, il perd toute précision. Dans les deux cas, la voiture ne tient pas la route.

Ça se change tout les combien ?

Normalement, ils devraient avoir une durée de vie de 80.000 km, mais il est préférable de les faire contrôler tous les 20.000 km. Cette durée de vie se réduit évidemment si vous avez l’habitude de prendre des routes bosselées, comme en montagne par exemple. Après, un amortisseur, ça peut casser aussi, l’huile fuit, et là ça commence à être problématique car ça peut entraîner d’autres problèmes, de suspensions, notamment.

C’est cher de faire remplacer ses amortisseurs ?

Tout dépend si vous le faites vous même, dans un centre auto ou chez votre concessionnaire. Pour la Fiat 500 de Madame, par exemple : 73€ en achetant un jeu de deux amortisseurs avant chez Oscaro, le leader de la pièce détachée. Après, il faut savoir bricoler soi-même. Environ 200€ dans un centre auto, sachant qu’ils font souvent des offres sur les pièces, notamment les amortisseurs. Un forfait qui peut coûter plus cher en concession, mais qui vous permet d’avoir une traçabilité chez le constructeur, ce qui est pratique si les pièces s’avèrent défectueuses, et en cas de vente de votre voiture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.