L'essai du jour : la nouvelle DS4

SAISON 2015 - 2016
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Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

L'essai du mercredi : la nouvelle DS4

Puisqu'on ne dit plus Citroën DS4 mais DS4 tout court. Plus de chevrons sur le capot uniquement le logo DS avec les deux lettres entrelacées, un peu comme le dessin de Cassandre pour l'ancien logo YSL.
A part avoir un peu rabaissé la voiture sur ses suspensions rien de vraiment neuf. On est dans ce coupé quatres portes dynamique, élégant avec le restylage, la ligne est encore plus séduisante et l'intérieur est vraiment très soigné.

Coupé quatre portes ça veut dire quoi ?

C'est un exercice de style audacieux entre dessiner une voiture de sport et en même temps la maintenir à quatre portes, c'est très tendance. Le projet Exhalt de Peugeot en témoigne. Dans le haut de gamme, les Porsche Panamera, Aston Martin Rapide, Mercedes CLS, Audi A7 et BMW série 6 GranCoupé sont autant d'exemples de coupés quatre portes ce qui implique une ligne de toit biaisée sur l'arrière, et donc mieux vaut ne pas être trop grand.

Y a-t-il moins de place que dans une berline classique ?

Absolument et c'est pour cela que les Citroën C4 et DS4 peuvent cohabiter sans problème. La seconde étant axée sur le style beaucoup plus que sur les places arrière, qui, il faut le dire, sont limitées.
Si vous êtes un couple avec un enfant, c'est bien, au delà, vous serez à l'étroit. Autre étrangeté de ce modèle: impossible d'ouvrir les vitres à l'arrière mais DS se défend en disant que sur les coupés, les vitres arrière ne s'ouvrent pas, ce qui est la plupart du temps vrai, et que les grandes vitres avant peuvent donner de l'air aux places arrière.

Ce n'est donc pas une voiture familiale.

Non, mais il ne faut pas prendre la gamme DS comme une gamme "classique", comme Peugeot et Citroën.
C'est une gamme à part avec la DS3 qui rivalise plus avec une Mini qu'avec une 208, une DS4 qui rivalise avec l'Audi A3 mais pas Sportback, et la DS5 qui est certes une berline, mais courte: 4,53 mètres seulement contre 4,85 mètres pour la nouvelle Talisman Renault. La DS5 est la vraie familiale de la gamme.

Combien ça coute?

23.700 euros en entrée de gamme et jusqu'à 37.000 en version essayée. Avec le brillant et puissant moteur essence 210 chevaux, c'est cher mais c'est le pari de celui ou celle qui veut acheter français et artisanal. L'intérieur est tout en cuir, y compris le tableau de bord. On y retrouve également une chaîne stéréo Denon.

Qu'en a pensé Madame ?

Comme moi elle l'a trouvée très belle mais un peu étriquée pour des grands gabarits comme nous.

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